Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audiences publiques de consultation à l'automne

Redécoupage des circonscriptions fédérales: pas de changement pour la Beauce

durée 16h15
13 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propositions de redécoupage des circonscriptions fédérales, qui viennent d'être rendues publiques, n'affecteront pas le territoire du comté de Beauce.

Par contre, les limites des comtés voisins pourraient être modifiées.

C'est le cas de la circonscription de Mégantic-L’Érable qu'on propose d'agrandir en absorbant des municipalités du comté de Lévis—Lotbinière (Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière ainsi que la paroisse de Saint-Narcisse-de-Beaurivage) et de Richmond-Arthabaska (Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford). Cela porterait la population de la circonscription à plus de 105 000 habitants.

Le comté de Lévis—Lotbinière reprendrait le territoire «perdu» aux mains de Mégantic—L'Érable en absorbant une portion de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis comprenant Saint-Henri-de-Lévis, Carrier Jonction, Domaine des Îles, D'Artagnan et Blouin. 

Le redécoupage, tel que proposé par l'organisme fédéral, ferait augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes de 338 à 343. Le Québec conserverait ses 78 circonscriptions avec la suppression d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia dans l’Est-du-Québec et la création d'une nouvelle circonscription dans les Laurentides (Les Pays-d’en-Haut).

Des audiences publiques à ce sujet se tiendront partout à travers le Québec en septembre et octobre. 

Rappelons que la Constitution du Canada impose un examen des limites des circonscriptions, après chaque recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population. L’objectif est que les citoyens aient sensiblement le même poids politique, peu importe où ils demeurent au pays. Notons que la circonscription de Beauce compte 111 034 résidents.

Le processus actuel a commencé en 2021 et l’entrée en vigueur des nouvelles limites a été fixée au plus tôt en avril 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge