Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audiences publiques de consultation à l'automne

Redécoupage des circonscriptions fédérales: pas de changement pour la Beauce

durée 16h15
13 août 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propositions de redécoupage des circonscriptions fédérales, qui viennent d'être rendues publiques, n'affecteront pas le territoire du comté de Beauce.

Par contre, les limites des comtés voisins pourraient être modifiées.

C'est le cas de la circonscription de Mégantic-L’Érable qu'on propose d'agrandir en absorbant des municipalités du comté de Lévis—Lotbinière (Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière ainsi que la paroisse de Saint-Narcisse-de-Beaurivage) et de Richmond-Arthabaska (Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford). Cela porterait la population de la circonscription à plus de 105 000 habitants.

Le comté de Lévis—Lotbinière reprendrait le territoire «perdu» aux mains de Mégantic—L'Érable en absorbant une portion de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis comprenant Saint-Henri-de-Lévis, Carrier Jonction, Domaine des Îles, D'Artagnan et Blouin. 

Le redécoupage, tel que proposé par l'organisme fédéral, ferait augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes de 338 à 343. Le Québec conserverait ses 78 circonscriptions avec la suppression d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia dans l’Est-du-Québec et la création d'une nouvelle circonscription dans les Laurentides (Les Pays-d’en-Haut).

Des audiences publiques à ce sujet se tiendront partout à travers le Québec en septembre et octobre. 

Rappelons que la Constitution du Canada impose un examen des limites des circonscriptions, après chaque recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population. L’objectif est que les citoyens aient sensiblement le même poids politique, peu importe où ils demeurent au pays. Notons que la circonscription de Beauce compte 111 034 résidents.

Le processus actuel a commencé en 2021 et l’entrée en vigueur des nouvelles limites a été fixée au plus tôt en avril 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...