Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audiences publiques de consultation à l'automne

Redécoupage des circonscriptions fédérales: pas de changement pour la Beauce

durée 16h15
13 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propositions de redécoupage des circonscriptions fédérales, qui viennent d'être rendues publiques, n'affecteront pas le territoire du comté de Beauce.

Par contre, les limites des comtés voisins pourraient être modifiées.

C'est le cas de la circonscription de Mégantic-L’Érable qu'on propose d'agrandir en absorbant des municipalités du comté de Lévis—Lotbinière (Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière ainsi que la paroisse de Saint-Narcisse-de-Beaurivage) et de Richmond-Arthabaska (Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford). Cela porterait la population de la circonscription à plus de 105 000 habitants.

Le comté de Lévis—Lotbinière reprendrait le territoire «perdu» aux mains de Mégantic—L'Érable en absorbant une portion de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis comprenant Saint-Henri-de-Lévis, Carrier Jonction, Domaine des Îles, D'Artagnan et Blouin. 

Le redécoupage, tel que proposé par l'organisme fédéral, ferait augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes de 338 à 343. Le Québec conserverait ses 78 circonscriptions avec la suppression d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia dans l’Est-du-Québec et la création d'une nouvelle circonscription dans les Laurentides (Les Pays-d’en-Haut).

Des audiences publiques à ce sujet se tiendront partout à travers le Québec en septembre et octobre. 

Rappelons que la Constitution du Canada impose un examen des limites des circonscriptions, après chaque recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population. L’objectif est que les citoyens aient sensiblement le même poids politique, peu importe où ils demeurent au pays. Notons que la circonscription de Beauce compte 111 034 résidents.

Le processus actuel a commencé en 2021 et l’entrée en vigueur des nouvelles limites a été fixée au plus tôt en avril 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...