Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville devient responsable de la région de Chaudière-Appalaches

Gouverment Legault: pas de ministre de la Beauce

durée 16h15
20 octobre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, n'ont pas accédé au cabinet ministériel du gouvernement de François Legault, dont la composition a été annoncée cet après-midi au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec.

C'est le député de Lévis et nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui est nommé responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, la toute nouvelle députée de Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, obtient le poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, en plus d'être responsable de la Condition féminine.

Le premier ministre a formé un cabinet quasi paritaire qui compte, avec lui-même, 19 hommes pour 14 femmes.

Les porte-feuilles d'importance, comme les Finances, l'Économie et la Santé, sont restés dans les mains des mêmes titulaires (Girard, Fitzgibbon et Dubé), tout comme Geneviève Guilbeault qui demeure bien en selle à titre de vice première ministre.

Par contre, même s'ils demeurent au cabinet, deux ministres ont subi une rétrogradation: Jean-François Roberge, qui perd l'Éducation pour se retrouver dans un ministère fourre-tout (langue française, relations canadiennes, accès à l'information, protection des renseignements et laïcité) et Jean Boulet qui, comme prévu en raison de sa bourde durant la campagne électorale, voit l'Immigration remis à Christine Fréchette, tout en conservant le ministère du Travail.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...

23 novembre 2022

Les libéraux proposent une définition de l'arme à feu d'assaut

Le gouvernement libéral a suscité des applaudissements et de la colère mardi en proposant une définition permanente d'une arme à feu de type assaut interdite à inclure dans la législation sur le contrôle des armes à feu à l'étude par un comité de la Chambre des communes. La mesure, introduite lors de l'examen article par article du projet de loi, ...