Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville devient responsable de la région de Chaudière-Appalaches

Gouverment Legault: pas de ministre de la Beauce

durée 16h15
20 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, n'ont pas accédé au cabinet ministériel du gouvernement de François Legault, dont la composition a été annoncée cet après-midi au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec.

C'est le député de Lévis et nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui est nommé responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, la toute nouvelle députée de Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, obtient le poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, en plus d'être responsable de la Condition féminine.

Le premier ministre a formé un cabinet quasi paritaire qui compte, avec lui-même, 19 hommes pour 14 femmes.

Les porte-feuilles d'importance, comme les Finances, l'Économie et la Santé, sont restés dans les mains des mêmes titulaires (Girard, Fitzgibbon et Dubé), tout comme Geneviève Guilbeault qui demeure bien en selle à titre de vice première ministre.

Par contre, même s'ils demeurent au cabinet, deux ministres ont subi une rétrogradation: Jean-François Roberge, qui perd l'Éducation pour se retrouver dans un ministère fourre-tout (langue française, relations canadiennes, accès à l'information, protection des renseignements et laïcité) et Jean Boulet qui, comme prévu en raison de sa bourde durant la campagne électorale, voit l'Immigration remis à Christine Fréchette, tout en conservant le ministère du Travail.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge