Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville devient responsable de la région de Chaudière-Appalaches

Gouverment Legault: pas de ministre de la Beauce

durée 16h15
20 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, n'ont pas accédé au cabinet ministériel du gouvernement de François Legault, dont la composition a été annoncée cet après-midi au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec.

C'est le député de Lévis et nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui est nommé responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, la toute nouvelle députée de Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, obtient le poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, en plus d'être responsable de la Condition féminine.

Le premier ministre a formé un cabinet quasi paritaire qui compte, avec lui-même, 19 hommes pour 14 femmes.

Les porte-feuilles d'importance, comme les Finances, l'Économie et la Santé, sont restés dans les mains des mêmes titulaires (Girard, Fitzgibbon et Dubé), tout comme Geneviève Guilbeault qui demeure bien en selle à titre de vice première ministre.

Par contre, même s'ils demeurent au cabinet, deux ministres ont subi une rétrogradation: Jean-François Roberge, qui perd l'Éducation pour se retrouver dans un ministère fourre-tout (langue française, relations canadiennes, accès à l'information, protection des renseignements et laïcité) et Jean Boulet qui, comme prévu en raison de sa bourde durant la campagne électorale, voit l'Immigration remis à Christine Fréchette, tout en conservant le ministère du Travail.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié hier à 14h00

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge