Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux municipalités

Favoriser le vieillissement actif: 200 000 $ accordés dans Beauce-Nord

durée 08h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, annoncent qu’un montant total de 200 000 $ est octroyé aux municipalités de Saints-Anges (100 000 $) et de Sainte-Marguerite (100 000 $) pour leurs projets respectifs visant à encourager la participation active des personnes aînées dans leur communauté.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’appel de projets du « Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés » (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.

« Ce soutien financier vient offrir aux personnes aînées de ces deux municipalités, comme à l’ensemble de notre région, une meilleure qualité de vie. Je suis vraiment très heureux qu’un tel financement permette de concrétiser ces beaux projets. Je tiens d’ailleurs à remercier les personnes instigatrices de ces initiatives pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif », a souligné Luc Provençal.

Le projet de Saints-Anges consiste en l’aménagement d’un terrain de pétanque situé au parc de la rue des Érables. Les travaux incluent l’excavation et la préparation du terrain, l’aménagement d’un trottoir et de projecteurs ainsi que les travaux électriques. Ils comprennent également l’installation de mobilier urbain.

À Sainte-Marguerite, l’aide octroyée permettra la modernisation du centre communautaire, comprenant l’ajout de toilettes, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi que la rénovation de la salle communautaire.

« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu’elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être », d'ajouter Andrée Laforest.

Notons que depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés. Cette dernière vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge