Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux municipalités

Favoriser le vieillissement actif: 200 000 $ accordés dans Beauce-Nord

durée 08h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, annoncent qu’un montant total de 200 000 $ est octroyé aux municipalités de Saints-Anges (100 000 $) et de Sainte-Marguerite (100 000 $) pour leurs projets respectifs visant à encourager la participation active des personnes aînées dans leur communauté.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’appel de projets du « Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés » (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.

« Ce soutien financier vient offrir aux personnes aînées de ces deux municipalités, comme à l’ensemble de notre région, une meilleure qualité de vie. Je suis vraiment très heureux qu’un tel financement permette de concrétiser ces beaux projets. Je tiens d’ailleurs à remercier les personnes instigatrices de ces initiatives pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif », a souligné Luc Provençal.

Le projet de Saints-Anges consiste en l’aménagement d’un terrain de pétanque situé au parc de la rue des Érables. Les travaux incluent l’excavation et la préparation du terrain, l’aménagement d’un trottoir et de projecteurs ainsi que les travaux électriques. Ils comprennent également l’installation de mobilier urbain.

À Sainte-Marguerite, l’aide octroyée permettra la modernisation du centre communautaire, comprenant l’ajout de toilettes, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi que la rénovation de la salle communautaire.

« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu’elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être », d'ajouter Andrée Laforest.

Notons que depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés. Cette dernière vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...