Les communicateurs municipaux du Québec séduits par la Beauce
L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) a tenu le premier arrêt de son histoire en Beauce du 9 au 11 mai dernier. Sous le thème, «Ériger des passerelles, s’ouvrir au monde», les Beaucerons voulaient démontrer leurs réussites collectives. Les résultats sont convaincants selon son président, Bernard Poulin.
Lors de la visite touristique, à main levée les trois quarts des participants ont indiqué qu’il s’agissait d’une première visite en Beauce. « Plusieurs d’entre eux découvrent une belle région. Moi, je la connais pas mal puisque j’ai des origines beauceronnes, Poulin. Vos passerelles et le dynamisme beauceron bien sûr. Vous avez une réputation qui n’est plus à faire. La première journée s’est presque essentiellement s’est déroulé sur des exemples beaucerons, ça a été très intéressant. Très concluant. Vous avez un dynamisme oui, mais vous avez une région formidable. La météo a été favorable », a partagé le président de l’ACMQ et directeur de communications de Mirabel.
La secrétaire du cabinet du maire, Lisa Gagné, membre du comité organisateur du colloque, a été très satisfaite que l’événement ait conquis les quelque 80 communicateurs municipaux présents. Il s’agissait d’une «excellente» participation au colloque d’aprèsM. Poulin, le président de l’Association qui comprend plus de 120 membres partout en province.
Ce colloque était organisé par la ville en partenariat avec le Centre local de développement de Beauce-Sartigan, Image de Mark et la Chambre de commerce de Saint-Georges.
À saveur locale
Du 9 au 11 mai, plusieurs activités ont été offertes pour souligner le dynamisme beauceron à l’aide d’exemples de réussite en insistant sur le rôle des communications pour chacun d’eux, dont le fameux Dîner des « Patenteux ». Une conférence portait sur le projet Rendez-vous à la rivière des passerelles de Saint-Georges d’où le thème du colloque. Une autre conférence portait sur la ville de Sainte-Marie qui n’utilise plus de papier à ses séances du conseil.
Gala de la Plume d’or
La Beauce n’a pas remporté de prix à ce Gala de la Plume d’or, toutefois elle peut se consoler qu’une Italo-Beauceronne est repartie avec le Prix Distinction, Johanne Palladini. Sa mère est une Vallée originaire de Saint-Éphrem-Station. Grandie à Montréal, Mme Palladini trouve spécial d’avoir reçu cet honneur ici en Beauce. « Je suis très contente », dit-elle très émue.
La ville de Lévis a raflé la Grande Plume d’or pour son plan de gestion de matières résiduelles, J’éco-agis. Les villes de Gatineau, Québec et Blainville ont reçu chacun un prix alors que Longueuil est reparti avec deux. L’ACMQ a aussi honoré un autre de ses membres lors de cette courte cérémonie. Notons que le Gala de la Plume d’or couronne les meilleures réalisations en matière de communication municipale dans la dernière année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.