Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le Canada

Québec interdit à son tour TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement

durée 10h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec emboite le pas au gouvernement fédéral et interdit à compter de mardi l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce lundi soir l’entrée en vigueur de ces nouvelles directives alors qu’Ottawa a déjà indiqué bannir l’application sur ses appareils plus tôt dans la journée.

Il précise qu’il s’agit d’une interdiction de nature préventive. «Aucune preuve ne démontre qu’un pays étranger espionnerait les employés de l’État au moyen de cette application», est-il précisé dans un communiqué.

«La sécurité de l’information et la protection des données détenues par les organismes de l’administration publique demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Québec et c’est pourquoi nous adoptons cette mesure préventive», explique M. Caire.

Il ajoute que des recherches et des analyses faites concernant l’utilisation de TikTok rendent nécessaire d’appliquer le principe de précaution.

Le ministre indique néanmoins que « l’utilisation de médias sociaux à titre personnel et sur des appareils non liés au gouvernement demeure un choix personnel et assumé». Chaque utilisateur demeure responsable d’évaluer les risques, dit-il.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

Publié le 9 novembre 2025

Les nouveaux seuils d'immigration ne sont pas adaptés aux régions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les ...

Publié le 9 novembre 2025

Jerry Beaudoin élu Président national du Parti Québécois

Jerry Beaudoin, originaire de Lac-Etchemin, a été élu par acclamation Président national du Parti Québécois le mercredi 5 novembre 2025 alors que la période des mises en candidature se clôturait. Celui qui a été, entre autres, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Bellechasse en 2008 se voit ainsi accéder à la tête du parti de ...

app-store-badge google-play-badge