Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le Canada

Québec interdit à son tour TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement

durée 10h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec emboite le pas au gouvernement fédéral et interdit à compter de mardi l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce lundi soir l’entrée en vigueur de ces nouvelles directives alors qu’Ottawa a déjà indiqué bannir l’application sur ses appareils plus tôt dans la journée.

Il précise qu’il s’agit d’une interdiction de nature préventive. «Aucune preuve ne démontre qu’un pays étranger espionnerait les employés de l’État au moyen de cette application», est-il précisé dans un communiqué.

«La sécurité de l’information et la protection des données détenues par les organismes de l’administration publique demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Québec et c’est pourquoi nous adoptons cette mesure préventive», explique M. Caire.

Il ajoute que des recherches et des analyses faites concernant l’utilisation de TikTok rendent nécessaire d’appliquer le principe de précaution.

Le ministre indique néanmoins que « l’utilisation de médias sociaux à titre personnel et sur des appareils non liés au gouvernement demeure un choix personnel et assumé». Chaque utilisateur demeure responsable d’évaluer les risques, dit-il.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

Publié le 29 janvier 2026

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

app-store-badge google-play-badge