Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le Canada

Québec interdit à son tour TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement

durée 10h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec emboite le pas au gouvernement fédéral et interdit à compter de mardi l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement.

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce lundi soir l’entrée en vigueur de ces nouvelles directives alors qu’Ottawa a déjà indiqué bannir l’application sur ses appareils plus tôt dans la journée.

Il précise qu’il s’agit d’une interdiction de nature préventive. «Aucune preuve ne démontre qu’un pays étranger espionnerait les employés de l’État au moyen de cette application», est-il précisé dans un communiqué.

«La sécurité de l’information et la protection des données détenues par les organismes de l’administration publique demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Québec et c’est pourquoi nous adoptons cette mesure préventive», explique M. Caire.

Il ajoute que des recherches et des analyses faites concernant l’utilisation de TikTok rendent nécessaire d’appliquer le principe de précaution.

Le ministre indique néanmoins que « l’utilisation de médias sociaux à titre personnel et sur des appareils non liés au gouvernement demeure un choix personnel et assumé». Chaque utilisateur demeure responsable d’évaluer les risques, dit-il.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge