Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec va signer l'entente sur les transferts en santé

durée 10h00
4 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le Québec va signer l’entente sur les transferts en santé avec le gouvernement fédéral, bien qu'il juge le financement «largement insuffisant», indiquent trois ministres du gouvernement Legault dans une lettre dont des extraits ont été obtenus par La Presse Canadienne.

Les besoins sont urgents dans le réseau de la santé québécois et «c'est pourquoi le Québec entend se prévaloir de sa part du financement fédéral proposé le 7 février dernier», écrivent dans leur lettre envoyée à Ottawa, vendredi, les ministres des Finances et de la Santé et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Les ministres Eric Girard, Christian Dubé et Jean-François Roberge soutiennent qu'ils s'assureront du respect des compétences du Québec en matière de santé.

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté aux premiers ministres des provinces et territoires le mois dernier à Ottawa une offre globale de financement fédéral des soins de santé de 196 milliards $ sur 10 ans.

L'accord s'élève à 46 milliards $ supplémentaires d'Ottawa sur 10 ans, à condition que les provinces respectent certaines conditions sur la façon dont l'argent est dépensé.

Le premier ministre François Legault a obtenu seulement 1 milliard $ supplémentaire par an sur les 6 milliards $ qu'il espérait arracher au fédéral.

Ottawa a conclu graduellement des ententes bilatérales avec chacune des provinces. Mercredi, il ne restait plus qu'au Québec et aux trois territoires à s'entendre avec le gouvernement fédéral.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Coup de tonnerre à Québec: le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, abandonne son poste et quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la foulée de l’adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, a annoncé jeudi qu’il siégera désormais comme député indépendant de ...

Publié le 27 octobre 2025

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 26 octobre 2025

Trump veut imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario. La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel ...

app-store-badge google-play-badge