Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six en Beauce

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

durée 11h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce.

« Je salue le travail effectué par les municipalités et les MRC qui s'unissent afin de répondre aux besoins variés et en constante évolution de leurs citoyennes et citoyens. Qu'il s'agisse d'une coopération en matière de service incendie, d'infrastructures sportives ou encore en vue du partage d'équipements, ce choix judicieux est fait au bénéfice des communautés », a souligné Andrée Laforest.

Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Il permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d'améliorer la qualité de l'offre aux citoyennes et citoyens, et ce, à moindre coût.

« La collaboration nécessite parfois beaucoup d'efforts et de bonne volonté mais, lorsque tout le monde y met du sien, les résultats sont remarquables. Dans ce cas, ce sont 12 projets qui verront le jour grâce à l'investissement de notre gouvernement et aux partenariats entre plusieurs organismes municipaux de notre région. Les alliances créées auront assurément des retombées positives pour les collectivités de la Chaudière-Appalaches et je m'en réjouis! », a ajouté Bernard Drainville.

En Beauce, il s'agit de partages de personnel. 

Six projets beaucerons:

  1. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une agente ou d'un agent de sensibilisation en gestion des matières résiduelles avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  2. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne.
  3. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en géomatique avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  4. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  5. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Partage des services d'une coordonnatrice ou d'un coordonnateur aux travaux publics avec la Municipalité de la paroisse de Saint-Jules et la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  6. Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une personne responsable de la voirie et de la coordination des infrastructures municipales avec les municipalités des paroisses de Saint-Jules et de Saint-Frédéric.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...