Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six en Beauce

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

durée 11h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce.

« Je salue le travail effectué par les municipalités et les MRC qui s'unissent afin de répondre aux besoins variés et en constante évolution de leurs citoyennes et citoyens. Qu'il s'agisse d'une coopération en matière de service incendie, d'infrastructures sportives ou encore en vue du partage d'équipements, ce choix judicieux est fait au bénéfice des communautés », a souligné Andrée Laforest.

Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Il permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d'améliorer la qualité de l'offre aux citoyennes et citoyens, et ce, à moindre coût.

« La collaboration nécessite parfois beaucoup d'efforts et de bonne volonté mais, lorsque tout le monde y met du sien, les résultats sont remarquables. Dans ce cas, ce sont 12 projets qui verront le jour grâce à l'investissement de notre gouvernement et aux partenariats entre plusieurs organismes municipaux de notre région. Les alliances créées auront assurément des retombées positives pour les collectivités de la Chaudière-Appalaches et je m'en réjouis! », a ajouté Bernard Drainville.

En Beauce, il s'agit de partages de personnel. 

Six projets beaucerons:

  1. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une agente ou d'un agent de sensibilisation en gestion des matières résiduelles avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  2. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne.
  3. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en géomatique avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  4. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  5. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Partage des services d'une coordonnatrice ou d'un coordonnateur aux travaux publics avec la Municipalité de la paroisse de Saint-Jules et la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  6. Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une personne responsable de la voirie et de la coordination des infrastructures municipales avec les municipalités des paroisses de Saint-Jules et de Saint-Frédéric.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 janvier 2026

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié le 31 janvier 2026

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié le 31 janvier 2026

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge