Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme de 413 492$ en excédent

Nouvelle-Beauce: un excédent de fonctionnement qui sourit au budget de la MRC

durée 14h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La MRC de la Nouvelle-Beauce officialise une stabilité dans son budget de 2022, en annonçant un excédent de fonctionnement à des fins fiscales d'une somme de 413 492$. Au sein d'une MRC, ces excédents sont essentiels et constituent la première ressource de l'investissement.

C'est dans la période de mai que les administrations présentent les budgets et réalisations de l'année précédente. Au cœur de ces excédents, la MRC est venue les justifier par six facteurs précis.

D'abord, des revenus supplémentaires ont été encaissés au service de mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec en raison d’un fort achalandage et de la gestion du bureau de Saint-Georges pour une partie de l’année (130 000 $).

Ensuite, des travaux n'ont finalement pas été réalisés sur la Véloroute de la Chaudière et sont reportés en 2023 (20 000$). De plus, des revenus d’intérêts non budgétés auront été comptabilisés (65 000 $).

Mais encore, des subventions non prévues ont permis de payer des salaires de la MRC de La Nouvelle-Beauce, ce qui a rapporté un excédent supplémentaire (20 000 $).

Il faut également ajouter le versement d’une ristourne de la Société V.I.A. (91 161 $). Le tout s'additionne de surplus en transport adapté, liés principalement à l’augmentation du nombre de déplacements (90 000 $).

De ces sommes restantes, 222 419 $ a été consacrées à deux secteurs d'activités, soit la gestion des matières résiduelles et le Service Mandataire SAAQ.

C'est dans le rapport financier 2022 que le préfet Gaétan Vachon et la directrice générale Nancy Labbé ont précisé les budgets et interventions de l'an dernier. Il est d'ailleurs possible de le consulter par ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge