Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien du gouvernement du Québec

Usimax reçoit un appui de 2 millions $ pour augmenter sa production

durée 16h15
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, était en déplacement en Beauce, ce jeudi 25 mai au sein de l'entreprise Usimax, afin de confirmer l'appui financier du gouvernement du Québec. Accompagné de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, ils ont pu mettre en avant l'importance de continuer à venir en aide aux entreprises du territoire. 

« Les PME sont au coeur de notre développement économique, ce sont les PME qui ont fait du Québec ce qu'il est aujourd'hui, a lancé Pierre Fitzgibbon lors de son discours devant la presse. On s'est donné comme mission, au gouvernement, d'appuyer la productivité et surtout de la rehausser, dans les petites, moyennes et grandes entreprises. »

En effet, le gouvernement du Québec a officialisé un financement comprenant un prêt de 1 million de dollars par Investissement Québec et un prêt du même montant accordé par l'intermédiaire du programme ESSOR. « Cela fait 29 ans, que l'on est en affaire et fait la conception, la fabrication et le développement de nos produits qui sont des engrenages. Grâce à ce projet, nous allons pouvoir acheter un nouveau logiciel qui va nous permettre d'être encore meilleurs, » a ajouté Pierre-Albert Dion, le fondateur de l'entreprise Usimax. 

Contrer le manque de main d'oeuvre en augmentant la productivité

La Beauce n'est pas épargnée par le problème de pénurie de main d'oeuvre, et des financements comme celui-ci, permettent aux entreprises de trouver des solutions afin de ne pas perdre en productivité.

« On parle souvent de la rareté de main d'oeuvre par ici en Beauce, mais une des clés, c'est la robotique et la numérisation. C'est de se tourner vers le 4.0, mais les entreprises ne peuvent pas le faire seules. Le partenariat du Gouvernement nous permet de contrer les enjeux de rareté de main d'oeuvre et de pouvoir accepter davantage de contrats. Le fait d'avoir des sièges sociaux, ici, en Beauce, nous permet de brasser des affaires à l'international, » a complété le député, Samuel Poulin. 

Pour Pierre-Luc Dion, le fils du fondateur, cette aide va avant tout permettre d'augmenter significativement la productivité de l'entreprise. « Dans le projet d'investissement, il y a une machine qui est très importante. Elle va venir remplacer un équipement qui a environ 40 ans d'opération, et c'est une machine qui va venir travailler les engrenages d'une manière alternative. Cette dernière, qui vient du Japon, va nous permettre de quintupler notre productivité, à elle seule, la machine va être capable de sortir la production de cinq vieilles machines » a-t-il détaillé. 

Usimax rejoint la liste des nombreuses entreprises beauceronnes qui travaillent pour sans cesse évoluer et moderniser leurs équipements afin de rester productif avec l'appui de Gouvernement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...