Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien du gouvernement du Québec

Usimax reçoit un appui de 2 millions $ pour augmenter sa production

durée 16h15
25 mai 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, était en déplacement en Beauce, ce jeudi 25 mai au sein de l'entreprise Usimax, afin de confirmer l'appui financier du gouvernement du Québec. Accompagné de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, ils ont pu mettre en avant l'importance de continuer à venir en aide aux entreprises du territoire. 

« Les PME sont au coeur de notre développement économique, ce sont les PME qui ont fait du Québec ce qu'il est aujourd'hui, a lancé Pierre Fitzgibbon lors de son discours devant la presse. On s'est donné comme mission, au gouvernement, d'appuyer la productivité et surtout de la rehausser, dans les petites, moyennes et grandes entreprises. »

En effet, le gouvernement du Québec a officialisé un financement comprenant un prêt de 1 million de dollars par Investissement Québec et un prêt du même montant accordé par l'intermédiaire du programme ESSOR. « Cela fait 29 ans, que l'on est en affaire et fait la conception, la fabrication et le développement de nos produits qui sont des engrenages. Grâce à ce projet, nous allons pouvoir acheter un nouveau logiciel qui va nous permettre d'être encore meilleurs, » a ajouté Pierre-Albert Dion, le fondateur de l'entreprise Usimax. 

Contrer le manque de main d'oeuvre en augmentant la productivité

La Beauce n'est pas épargnée par le problème de pénurie de main d'oeuvre, et des financements comme celui-ci, permettent aux entreprises de trouver des solutions afin de ne pas perdre en productivité.

« On parle souvent de la rareté de main d'oeuvre par ici en Beauce, mais une des clés, c'est la robotique et la numérisation. C'est de se tourner vers le 4.0, mais les entreprises ne peuvent pas le faire seules. Le partenariat du Gouvernement nous permet de contrer les enjeux de rareté de main d'oeuvre et de pouvoir accepter davantage de contrats. Le fait d'avoir des sièges sociaux, ici, en Beauce, nous permet de brasser des affaires à l'international, » a complété le député, Samuel Poulin. 

Pour Pierre-Luc Dion, le fils du fondateur, cette aide va avant tout permettre d'augmenter significativement la productivité de l'entreprise. « Dans le projet d'investissement, il y a une machine qui est très importante. Elle va venir remplacer un équipement qui a environ 40 ans d'opération, et c'est une machine qui va venir travailler les engrenages d'une manière alternative. Cette dernière, qui vient du Japon, va nous permettre de quintupler notre productivité, à elle seule, la machine va être capable de sortir la production de cinq vieilles machines » a-t-il détaillé. 

Usimax rejoint la liste des nombreuses entreprises beauceronnes qui travaillent pour sans cesse évoluer et moderniser leurs équipements afin de rester productif avec l'appui de Gouvernement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2023

Samuel Poulin fait un plaidoyer en faveur des médias locaux

Dans le cadre du Samedi des PME, une initiative de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié hier, sur sa page Facebook, un plaidoyer en faveur des médias locaux. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message. Comme vous le savez, la Beauce est le royaume des petites, moyennes et des ...

23 novembre 2023

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard ...

22 novembre 2023

Cinq mesures ciblées de l'énoncé économique du gouvernement fédéral

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a présenté mardi un énoncé économique. Voici cinq mesures ciblées de son plan. Les banques devront être proactives Les institutions financières de compétence fédérale – ce qui exclut les caisses populaires – devront communiquer proactivement avec les emprunteurs vulnérables et utiliser ...