Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabien Roy participe à la série télé Mémoires de députés

durée 11h43
29 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque émission de la série «Mémoires de députés» donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente les moments forts de sa carrière. L’ex-député de Beauce et de Beauce-Sud de 1970 à 1979, Fabien Roy, a été invité à participer à la série produite par l’Assemblée nationale. Les deux émissions auxquelles il a participé seront diffusées les dimanches 3 et 10 juin prochains.

M. Roy dit avoir hésité au départ à témoigner de son parcours politique, mais les objectifs louables de la série l’ont fait se prêter au jeu des caméras. La série vise à «assurer une continuité dans la mémoire collective» et à «rappeler des évènements marquants de l’histoire». L’ancien député a également précisé que «les cassettes pourront être utilisées dans les cours d’histoire et de sciences politiques».

M. Roy raconte en entrevue plusieurs souvenirs et faits cocasses et décrit le contexte politique des années 1970. Ayant regardé les émissions que certains de ses collègues ont enregistrées, il affirme avoir appris certaines choses intéressantes qui, à l’époque, étaient gardées confidentielles.

L’homme politique décrit, dans les émissions, le travail encore trop méconnu des députés et explique les conditions difficiles qu’avaient les députés des circonscriptions rurales à son entrée à l’Assemblée nationale. Il y parle de l’histoire mouvementée du Ralliement créditiste et de son passage sur la scène fédérale au moment de la chute du gouvernement conservateur de Joe Clark.

À ce sujet, il souligne combien cette situation, où le budget de Clark avait été défait en 1980, ressemble à la situation actuelle du gouvernement minoritaire de Jean Charest, «à la différence que M. Clark avait agi avec témérité et que M. Charest a agi avec arrogance», selon lui.

Concernant le travail de député, il déplore entre autres le fait qu’il n’y ait pas eu de révisions des structures des commissions parlementaires. Il rappelle que le député a trois rôles, celui de «représenter la population de son comté, de s’occuper de la législation et d’y apporter des correctifs si nécessaires et de surveiller la gestion et l’administration du gouvernement».

C’est le regroupement l’Amicale des anciens parlementaires du Québec qui a eu l’initiative de ce projet télé. La série d’émissions de 30 minutes est diffusée le dimanche à 19h sur les ondes du Canal de l’Assemblée. Fabien Roy participe à celles du 3 et du 10 juin prochains. Les émissions de cette série sont également disponibles sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge