«J’en veux pas d’élections» - Jean-Charest
Le premier ministre du Québec, Jean Charest s’est montré calme à la veille du vote du budget lors d’un point de presse local à l’Auberge Benedict Arnold. Il qualifie ce moment intéressant à l’Assemblée nationale. «Espérons que ça se passe bien parce qu’on ne veut pas aller en élections et les Québécois ne veulent pas aller en élections. Espérons que Mme (Pauline) Marois et M. (Mario) Dumont ont compris le message», a mentionné Jean Charest après avoir rencontré les organisateurs politiques de Beauce-Nord et Beauce-Sud.
M. Charest propose donc aux partis d’aller de l’avant avec le budget présenté par sa ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget. «Demain on votera en faveur du budget pour continuer à faire ce qu’on a proposé entre autres les baisses d’impôts, plus d’argent pour la santé et l’éducation. Un projet important est qu’on met 30 milliards $ dans nos infrastructures : les hôpitaux, les écoles, les routes, les réseaux d’aqueduc et les égouts. C’est majeur pour nos régions du Québec», explique le premier ministre Charest.
Accompagné de Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et responsable de Chaudière-Appalaches, Jean Charest a fait une visite surprise à la région. «Je devais aller seulement à Thetford-Mines, mais dans le contexte de nos négociations, je devais retourner tôt à Québec pour rencontrer M. François Gendron (chef par intérim du Parti québécois), pour arranger les affaires», souligne-t-il.
Prêt à des élections?
Partout en province y compris en Beauce, M. Charest soulignait que son parti était préparé à toute éventualité. «On est aussi préparé qu’on peut l’être dans ces circonstances tout en réitérant qu’on ne veut pas d’élections. On va faire le minimum pour que ce soit éviter», réitère M. Charest.
Régions ressources
La question des régions ressources a été abordé par M. Charest. Il s’est empressé de targuer M. Gendron du Parti Québécois, qui affirmait ce matin à la période de questions, qu’il n’existait pas d’enjeux entre les régions ressources et les régions centrales. «Pourtant, il y a des enjeux. D’abord, nous autres, on est très clair à ce sujet. Il n’est pas question dans n’importe lequel de nos programmes de transférer des emplois d’une région à une autre. Ce n’est pas cela le but d’un programme», affirme M. Charest.
Graduellement, le Parti libéral s’est engagé à réduire les iniquités du programme des régions ressources. «Dans le budget de Mme Forget, on fait un autre serment de réduire les crédits d’impôts sur la masse salariale. On regrette qu’on soit les seuls à défendre ce point-là. L’ADQ, là-dessus… bien M. Dumont, qui vient de Rivière-du-Loup une région ressource, c’est de valeur qu’il force ses députés à se taire à l’Assemblée nationale. Je n’ai pas entendu les députés de l’ADQ de Beauce-Sud et de Beauce-Nord parler sur la question des régions ressources», dit le premier ministre.
«J’invite les députés de Chaudière-Appalaches et des régions du centre du Québec de se lever, si ils ont de la colonne afin de voter demain pour le budget. Sinon, ils vont faire la démonstration qu’ils travaillent contre ceux qui représentent, leurs entreprises et les personnes dans les shops qui veulent maintenir leurs emplois», soutient M. Lessard.
L’autoroute progressera
Jean Charest s’est aussi montré très rassurant à propos de l’avancement de l’autoroute 73. «C’est 21 millions $ qui seront investis dans l’autoroute cette année. Quand le Parti libéral est au pouvoir, on fait avancer le dossier», affirme le premier ministre.
M. Charest a aussi réitéré que les crédits du fédéral égaleront la mise du Québec tel que convenu dans l’entente signée avec Maxime Bernier, ministre de l’Industrie et député de Beauce. C'est-à-dire 40 millions $ du Québec et 40 millions $ du fédéral. «Diane Leblanc avait tout attaché cela. C’était le dossier qu’elle défendait avec beaucoup de vigueur», a-t-il précisé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.