Saint-Georges emprunte pour stimuler la construction résidentielle
Ville Saint-Georges empruntera près de 400 000 $ supplémentaire pour appuyer deux projets de prolongement des services municipaux. Ceci permettra à deux promoteurs locaux de construire 49 unités de logements valant près de 4 millions $.
Le Conseil municipal a entériné, lors de sa dernière séance du 28 mai, un accord de principe à une demande de prolongation des services municipaux dans la 170e Rue et la 172e Rue par Domaine Jersey inc. Cette prolongation de 154 mètres des services, comprenant la construction de neuf jumelés. La Ville empruntera un montant de 252 500 $ pour effectuer les travaux. Un retour sur l’investissement de deux ans et demi justifie cette décision d’après le maire Roger Carette.
Un autre accord, conclu cette fois avec les Constructions Bernard, implique la mise en chantier de 31 unités, dont 11 habitations multifamiliales. Le second emprunt de la Ville pour le prolongement des services de la 163e Rue, la 7e et 8e Avenue Est de l’ordre de 153 000 $. La part du promoteur dans ce projet est de 462 000 $.
«À l’automne, les gens étaient perplexes pour le marché de la construction. Ça va plus vite qu’on avait songé. C’est un total de 31 unités plus les 18 unités de l’autre promoteur, bien la valeur des quelque 50 est évaluée à près de 4 M$. Le retour de l’investissement dans ce dossier-là est de moins de quatre ans. On emprunte avec circonspection», soutient le maire Carette.
Encan de la Ville
La traditionnelle vente à l’encan de ville Saint-Georges aura lieu ce samedi 9 juin dès 10h au Centre sportif Lacroix-Dutil. Parmi les items en vente, on retrouvera plusieurs vélos trouvés sur la voie publique non réclamés.
Ces articles seront vendus dans l'état où ils se trouvent actuellement sans aucune garantie et sans aucun droit de recours contre Ville Saint-Georges. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à madame Louise Côté, chef de la division de l'approvisionnement au 226-2208.
Interdiction du virage à gauche
La municipalité fera la demande au ministère des Transports du Québec d’interdire le virage à gauche vers le nord à l’intersection du Boulevard Lacroix et de la 107e Rue. Ceci est dû entre autres à une circulation accrue dans le secteur depuis la venue de nouveaux développements commerciaux dont le Wal-Mart.
Si la demande est acceptée par le Ministère, cela signifie que tout conducteur sera dans l’obligation de rouler tout droit ou de tourner à droite à cette intersection. Le Conseil souhaite donc améliorer la fluidité de l’artère. Ils invitent les gens à emprunter la 1re Avenue dans ce secteur pour rejoindre le boulevard Lacroix (vers Québec).
Prolongation de service
Le Conseil a acheminé une demande au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin de prolonger l’ordonnance par la Ville du système privé dans la 39e Rue Nord et la 14e Avenue. Il s’agit de l’ancien réseau abandonné par Tecosol puisque le Ministère a imposé de nouvelles normes plus strictes en réaction du scandale de l’eau contaminée de Walkerton en Ontario. En mai 2000, la bactérie E-coli, présente dans l’eau de la municipalité, a tué 7 personnes et en a rendu plus de 2300 autres malades.
Une demande de subvention a été faite auprès du Fonds sur l’investissement municipal rural (FIMR) de l’ordre de plus d’un demi-million de dollars pour le raccorder au réseau municipal. Sans nouvelle du FIMR, Ville Saint-Georges se voit dans l’obligation de demander une prolongation d’un auprès du Ministère. Sinon, le raccordement au réseau municipal risque d’être aux frais des contribuables de ce secteur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.