Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Bilan parlementaire du député fédéral Richard Lehoux

durée 16h15
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce, Richard Lehoux, vient de dresser son bilan de la session parlementaire qui s’est terminée jeudi dernier à la Chambre des communes à Ottawa. 

En entrevue vidéo avec EnBeauce.com, il a rappelé qu'un des dossiers ayant retenu son attention en comité national de l’Agriculture et de  l’Agroalimentaire, dont il est membre, est la fermeture du l’usine de transformation Olymel à Vallée-Jonction, annoncée en avril.

M. Lehoux  a forcé une réunion d’urgence du comité pour discuter de cet enjeu alors qu'une série de lettres de  recommandations ont également été envoyé aux différents ministres concernés. Parallèlement, le  député a pu s’entretenir en personne avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la  Citoyenneté, Sean Fraser, pour parler des mesures possibles de relocalisation des travailleurs étrangers dans des entreprises en Beauce. 

Toujours au sein de ce comité, M. Lehoux a appuyé conjointement le projet de loi C-280, protégeant les producteurs de fruits et de légumes frais lorsque leurs acheteurs font faillite, a contribué à plusieurs rapports dont ceux sur l’inflation du prix des aliments et sur l’insécurité alimentaire mondiale, ainsi que présenté une motion visant à étudier l’état de préparation du gouvernement en matière de biosécurité et de maladies infectieuses dans les  exploitations agricoles.

À noter également qu’en comité du Commerce international, le député a aidé à faire passer en troisième lecture, le projet de loi C-282, qui permet la protection de la gestion de l’offre, Ce dernier est maintenant rendu au Sénat. 

En Chambre, depuis janvier, Richard Lehoux rapporte avoir posé 14 questions sur différents sujets dont l’inflation, le coût des aliments, la pénurie de main-d’œuvre et l’agriculture, fait cinq déclarations devant l’ensemble de la Chambre, ainsi que livré trois discours portant notamment sur le projet de loi C-21 sur les armes à feux et sur le budget. 

Durant l'entrevue vidéo, le député de Beauce a confié avec développé un bon rapport de communication avec son chef, Pierre Poilièvre, «un homme qui gagne à être connu» et qu'il espère pouvoir faire visiter la région «au moins une journée» au cours des prochains mois.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...