Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relocalisation des travailleurs

Richard Lehoux prie Olymel de faire preuve de plus d'humanité

durée 16h15
18 juillet 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, prie Olymel de respecter son engagement envers ses employés et de faire preuve de plus d’humanité.

Rappelons que 123 travailleurs étrangers de l’usine Olymel installée à Vallée-Jonction perdront leur poste à la fermeture de l’établissement prévue le 22 décembre prochain pour les derniers quarts de travail. Ceux-ci se sont vu proposer deux solutions: se trouver un nouvel emploi pour rester en Beauce ou continuer de travailler pour Olymel, mais dans une autre usine. Cependant, chacune de ses propositions comporte son lot de complications.

Pour ce qui est de se trouver un nouvel emploi en Beauce, ce ne sont pas les offres qui manquent. Cependant, les travailleurs et leur nouvel employeur devront reprendre les démarches d’immigration de zéro. Grâce à une dérogation spéciale, ils pourraient intégrer un poste en 45 jours, mais ils ne recevraient leur papier que dans un délai de 10 à 14 mois. Une condition qui crée beaucoup d'anxiété chez ces étrangers qui ont quitté leur terre natale pour s’établir ici, en Beauce.

« Pour ceux qui désireraient rester en Beauce, c’est faisable, mais on ne peut pas les forcer non plus », a précisé le député fédéral en entretien téléphonique avec EnBeauce.com. De plus, certaines entreprises ne sont pas habituées à ces démarches administratives. Richard Lehoux les invite alors à se rendre à son bureau pour obtenir le soutien de son cabinet. 

Rester chez Olymel constitue alors une solution plus sécuritaire, bien que complexe également. « De ce que j’ai entendu de certains travailleurs, c’est qu'Olymel est prêt à les employer ailleurs, dans une autre usine, mais au niveau du logement, ce qu’ils leur proposent, ce n’est pas ce qu’ils (les travailleurs) ont ici. » 

Étant donné que les usines qui devraient les accueillir sont plus proches de Montréal, elles se situent dans des endroits où la crise du logement est encore plus importante qu’en Beauce. De ce fait, les travailleurs qui ont une famille doivent, par la force des choses, accepter des résidences qui ne sont pas à la hauteur du confort qu’ils s’étaient trouvé en Beauce. « Ils vivent beaucoup d'anxiété et Olymel doit faire preuve de plus d’humanité. Ils se font brasser d’une place à l’autre, ce n’est pas leur choix de déménager parce que l’usine ferme. C’est à Olymel d'assumer les conséquences de cette décision. »

À partir de ce samedi, l’usine de Vallée-Jonction fermera ses portes pour les deux semaines de la construction. Au retour, le quart de soir n’existera plus. Le député attend ce retour pour voir comment sera réorganisé l’horaire, voir si la question de l’ancienneté sera respectée, etc. Que ce soit pour les travailleurs canadiens ou étrangers. 

« J’espère qu’on aura des dénouements plus positifs à ce moment-là », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2023

Le Fonds de solidarité FTQ annonce le retour des contributions forfaitaires

Les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ pourront recommencer à y effectuer des contributions forfaitaires au cours de l'exercice financier 2024-2025, a annoncé la direction du fonds de travailleurs lors de son assemblée annuelle, ce week-end. Les modalités du retour de ces contributions seront dévoilées au cours des prochains mois. Elles ...

13 septembre 2023

«Au PC, on est capable de s'exprimer» — Le député Richard Lehoux

« Je suis content d'avoir entendu les membres du parti débattre en assemblée et de la place qu'ils leur a été donnée. Ça a été un bel exercice démocratique. Même si on ne partage pas tous les mêmes idées, ça a démontré qu'au Parti conservateur, on est capable de s'exprimer. » C'est du moins le bilan que dresse le député fédéral de Beauce, Richard ...

13 septembre 2023

Samuel Poulin rend hommage à Clément Bédard

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rendu hommage aujourd’hui sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale du Québec, à Clément Bédard, fondateur des Pères nature. Décédé le 12 juillet dernier à l’âge de 79 ans, M. Bédard est le fondateur du marché des Pères nature. L’homme d’affaires a implanté son premier commerce en 1977 à ...