Saint-Georges crée une réserve pour ses projets d’envergure
Lundi soir, les conseillers de Ville Saint-Georges ont jugé nécessaire de doter la municipalité d’une réserve financière pour la réalisation de projets d’envergure. La Ville versera un premier montant de 2,5 millions $ dans ce fonds. D’après le maire Roger Carette, cette décision est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de ce Conseil.
Cette nouvelle réserve financière servira à financer les projets tels que l’aménagement d’un Centre régional d’activités physiques de la Chaudière, d’une salle de spectacle, l’agrandissement de l’édifice de l’hôtel de ville et la construction d’un garage municipal. Il pourrait également servir à la réparation du quai de la Promenade Chaudière au centre-ville.
Ce fonds sera financé par une partie des surplus non affecté de l’exercice financier 2006. Le Conseil s’est engagé à verser à cette réserve, 50 % du surplus annuel non réservé. Toutefois, le Conseil se réserve le droit créer une taxe spéciale pour financer la réserve. Cette taxe sera décrétée par le règlement du budget à chaque année. «Ce projet servira uniquement pour les projets qui impliquent l’ensemble de la population», a tenu à préciser le maire Carette.
Le Conseil devra cesser de verser des sommes prévues lors la réserve atteindra 10 millions $. Seul les intérêts pourront s’y ajouter par la suite.
Donne du poids
Se doter d’une réserve spéciale comme celle-ci permettra à la Ville d’avoir les fonds nécessaires pour mener à terme les projets, mais aussi d’avoir un certain poids politique. M. Carette est convaincu que ce fonds aidera lors de la négociation avec le gouvernement pour l’obtention d’octrois. «Ça nous permettra d’emprunter moins le moment venu et un pouvoir de négociation avec le gouvernement du Québec», note M. Carette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.