«Ça passe ou sa casse» aujourd’hui pour l’autoroute
C’est aujourd’hui, à Sainte-Foy, qu’aura lieu l'appel à la décision préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui reconnaissait la pertinence du tracé (Golf / route 204) du prolongement de l’autoroute 73 en avril dernier.
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette s’estime que la Beauce n’a jamais été aussi près d’une décision positive pour l’autoroute. «Ça passe ou ça casse. On a l’opportunité d’aller expliquer à nouveau aux gens de la CPTAQ pourquoi on a besoin absolument de l’autoroute», souligne le maire qui dit suivre le dossier de l’autoroute avec intérêt depuis 1994.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de lundi dernier, le maire Carette a sévèrement critiqué les gens qui ont causé des délais injustifiés dans le dossier de l’autoroute lors des dernières décennies jusqu’à aujourd’hui. «Ça n’a pas été retardé par des gens de la Chine, mais par des gens qui se prétendaient Beaucerons», a-t-il dit.
Rappelons que les fermes Grondinvil et Bertnor, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et H.-Marcel Veilleux ainsi que le Syndicat l’UPA de l’Érable ont demandé appel à cette décision.
L’ADQ appui le tracé
Il semble que plusieurs ont répondu aux appels lancés par le maire Carette et la Chambre de commerce de Saint-Georges la semaine dernière. De ceux-là, les députés adéquistes de la région de Chaudière-Appalaches, Janvier Grondin, Claude Morin, Marc Picard, Christian Lévesque, Sylvie Roy, Jean Domingue et Claude Roy, ont démontré hier soir par communiqué de presse leur appui au tracé de l’autoroute 73 présenté par le ministère des Transports.
Selon les députés, «Le tracé fait l’unanimité dans la population, il est donc de notre responsabilité d’accueillir favorablement le projet. Nous comptons maintenant sur la ministre des Transports pour qu’elle agisse rapidement pour la réalisation du prolongement de l’autoroute 73».
Selon le député de Beauce-Sud, Claude Morin, le prolongement de cet axe commercial est essentiel au développement de la région. Elle constitue aussi une solution aux problèmes d’engorgement de la route 173. «La sécurité des citoyens se verra par conséquent améliorée», conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.