Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Changement climatique: Québec investira 29 millions $ dans des initiatives citoyennes

durée 05h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec investira 29 millions $ pour appuyer des initiatives de mobilisation citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques.

Dans un communiqué transmis lundi matin, le gouvernement a annoncé 29 millions $ sur trois ans, dans le cadre du renouvellement d’Action-Climat Québec, un programme consacré aux initiatives citoyennes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Selon le gouvernement, depuis 2016, le programme Action-Climat Québec a soutenu 84 projets, pour une enveloppe totale de 36 millions $.

Le média spécialisé en action climatique Unpointcinq et le Baromètre de l'action climatique sont des exemples de projets qui ont bénéficié du soutien financier d’Action-Climat Québec.

Dans le communiqué, le ministère de l’Environnement invite «les coopératives, les organismes à but non lucratif, les syndicats et les chambres de commerce» à soumettre leurs projets.

C’est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui s'occupera de la gestion et de la mise en œuvre du nouvel investissement.

«C’est grâce à des programmes comme Action-Climat Québec que le gouvernement peut appuyer les personnes qui souhaitent prendre part à la lutte contre les changements climatiques, tant pour réduire nos GES que pour s’adapter à leurs impacts présents et futurs», a indiqué le ministre Benoit Charette dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a aussi annoncé une bonification de 19,7 millions $ du budget du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).

Ce programme a pour but d’aider les municipalités de 50 000 habitants ou moins, propriétaires de barrages à forte contenance, à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge