Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Changement climatique: Québec investira 29 millions $ dans des initiatives citoyennes

durée 05h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec investira 29 millions $ pour appuyer des initiatives de mobilisation citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques.

Dans un communiqué transmis lundi matin, le gouvernement a annoncé 29 millions $ sur trois ans, dans le cadre du renouvellement d’Action-Climat Québec, un programme consacré aux initiatives citoyennes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Selon le gouvernement, depuis 2016, le programme Action-Climat Québec a soutenu 84 projets, pour une enveloppe totale de 36 millions $.

Le média spécialisé en action climatique Unpointcinq et le Baromètre de l'action climatique sont des exemples de projets qui ont bénéficié du soutien financier d’Action-Climat Québec.

Dans le communiqué, le ministère de l’Environnement invite «les coopératives, les organismes à but non lucratif, les syndicats et les chambres de commerce» à soumettre leurs projets.

C’est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui s'occupera de la gestion et de la mise en œuvre du nouvel investissement.

«C’est grâce à des programmes comme Action-Climat Québec que le gouvernement peut appuyer les personnes qui souhaitent prendre part à la lutte contre les changements climatiques, tant pour réduire nos GES que pour s’adapter à leurs impacts présents et futurs», a indiqué le ministre Benoit Charette dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a aussi annoncé une bonification de 19,7 millions $ du budget du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).

Ce programme a pour but d’aider les municipalités de 50 000 habitants ou moins, propriétaires de barrages à forte contenance, à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge