Autoroute 73 : la CPTAQ rendra sa décision dans un mois
La rencontre publique de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a eu lieu jeudi dernier et a permis aux gens contre le tracé proposé pour le prolongement de l’autoroute 73 et à ceux qui sont pour de se faire entendre. La CPTAQ a le pouvoir d’autoriser ou non le passage d’une route en zone agricole. La décision préliminaire rendue le mois dernier par la CPTAQ reconnaissait la pertinence du tracé proposé, soit le tracé Est.
Ce sont les fermes Grondinvil et Bertnor, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et le Syndicat de l’UPA de l’Érable avec comme représentant le président Michel Maheux, qui ont fait appel à la décision préliminaire de la CPTAQ. Ils considèrent que le tracé Ouest provoque moins de préjudices, notamment aux terres agricoles.
La rencontre a débuté avec la présentation du MTQ, qui a rappelé les raisons du choix du tracé. Les gens contre le tracé proposé se sont ensuite exprimés. M. Maheux a mentionné que cela a permis d’éclaircir certains points concernant les préjudices provoqués par le tracé Est.
Les quatre maires des municipalités ont également pris la parole. Acceptant le tracé proposé par le MTQ, ils ont surtout mis l’accent sur la nécessité d’avoir l’autoroute jusqu’à Saint-Georges le plus rapidement possible. Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, a affirmé au téléphone vendredi, avoir demandé aux «préjudiciés» de tenir compte des intérêts collectifs avant leurs intérêts personnels.
Une des conditions qui a été exposé dans la décision préliminaire de la CPTAQ, pour accepter le tracé Est, est que le MTQ forme un comité de suivi formé de quatre représentants agricoles et des maires des quatre municipalités touchées. M. Carette a rappelé que l’un des mandats de ce comité sera de s’assurer que les agriculteurs et les personnes qui subiraient des préjudices reçoivent de justes compensations.
Concernant les compensations, M. Maheux a mentionné ne plus vouloir vivre la situation qu’il a vécue lors des négociations pour le prolongement de l’autoroute entre Saint-Joseph et Beauceville. Il indique que tout n’est pas encore réglé. M. Carrette assure cependant que le comité verra à ce que les négociations et ententes soient justes.
La Chambre de commerce de Saint-Georges s'est également exprimé au nom de ses membres devant les trois commissaires afin de rappeler les impacts socio-économiques du projet. La directrice générale, Sabrina Gagné a affirmé que tous sur place étaient en faveur de l’autoroute le plus tôt possible et a rappelé que seul le tracé pose problème. M. Maheux a confirmé lui aussi être en faveur de l'autoroute, mais pour un autre tracé. La Chambre a déposé plus d’une centaine de lettres d’appui au projet de prolongement déposé par le MTQ.
En général, les commentaires concernant la rencontre sont positifs. Mme Gagné a indiqué que cela s’était bien déroulée. M. Maheux était du même avis et a affirmé avoir bon espoir d’avoir été entendu, même l'espoir que la CPTAQ considère un autre tracé. M. Carette a quant à lui rappelé que la décision préliminaire concédait moins d’impacts au tracé Est et qu’il serait étonnant que la Commission revienne sur sa décision. D’autres conditions pourraient toutefois s’ajouter, comme a souligné Mme Gagné. Et légalement, toutes décisions sont encore possibles pour la CPTAQ.
Le maire Carette a réaffirmé qu’une décision contre le tracé Est, qui recommanderait l’analyse d’un autre tracé, retarderait l’autoroute de cinq à dix ans encore. Il a rappelé qu’«on a jamais été aussi proche d’avoir l’autoroute». Il croit que l’échéancier 2010 est encore possible, selon la décision que rendra la CPTAQ dans un mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.