Ça bouge à Saint-Georges
La dernière séance municipale de Saint-Georges a été pour le moins mouvementée lundi dernier. La Ville a effectué 41 mises au point passant des négociations lentes avec les cols bleus au fameux dossier de l’autoroute.
Tout d’abord pour les négociations entre les cols bleus et la Ville, le maire de Saint-Georges, Roger Carette souligne que la municipalité ne leur donnerons pas la lune. «Il faut y aller avec la capacité de payer de nos contribuables», a-t-il rappelé. Il a de plus indiqué que si les demandes du syndicat avait été plus «raisonnables» le dossier aurait été réglé depuis belle lurette.
Vélo de montagne
Le Centre de ski de Saint-Georges pourra offrir dès son homologation une piste de vélo de montagne. Pierre Harvey a dessiné le circuit qui devra être homologué avant d’accueillir ses premiers aventuriers.
Autoroute
Une décision se fait toujours attendre par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Rappelons que des gens avaient été en appel de la décision intérimaire rendue par la CPTAQ qu approuvait le tracé est. La décision pourrait être dévoilée aujourd’hui.
2013
Rien ne bouge dans le dossier pour la tenue des Jeux canadiens. Saint-Georges, Thetford-Mines et Lévis ont présenté leurs candidatures pour être les hôtes des jeux de 2013. Le maire souligne que les provinces ne peuvent s’entendre sur la nature de ses jeux. Si les délégations provinciales doivent cohabiter ensemble durant les compétitions, il se peut que cela disqualifie la candidature du consortium.
Infrastructures routières
Plusieurs réfections routières sont en cours à Saint-Georges. Les travaux de la 107e Rue à la 123e Rue se sont amorcés cette semaine, et de nuit pour moins ennuyer les automobilistes. On a aussi mentionné que la réfection de la 127e à la 136e Rue faisait partie des priorités de 2008. Finalement, le ministère des Transports n’a de plus donné aucun avis si elle mettait en branle les travaux à l’entrée sud de Saint-Georges et au viaduc de l’Ardoise cette année.
Projets d’envergure
Ville Saint-georges prévoit faire la demande prochainement auprès du ministère de la Culture et des Communications pour une demande de subvention pour construire une éventuelle salle de spectacle.
Pendant la séance, on a aussi rappelé alors qu’on souhaite agrandir de l’hôtel de ville. Le manque d’espace pour ces travailleurs semble être flagrant. «On accroît nos effectifs et l’on déborde de beaucoup», qualifie le maire. Celui-ci évoque la possibilité d’agrandir l’édifice selon un système «d’essaimage».
Ces projets comme la construction d’un garage municipal, la rénovation du quai l’Avenue Chaudière seront financés à partir d’un fonds spécial créé tout récemment.
Crédits sur l'essence
La Ville a aussi informé ses résidents qu’elle bénéficiera plus tôt que prévu des 700 000 $ du crédit de la taxe sur l’essence. L’argent provenant du gouvernement provincial devra être réinvesti pour des travaux routiers ou d’aqueducs.
Nouveaux arrivants
Saint-Georges n’accueillera pas de bureau d’Immigration Québec dû à un «cafouillage épouvantable» selon le maire Carette. Sans trop élaborer sur le sujet, ce dernier puis le conseiller Daniel Lessard ont toutefois reconnu qu’il reste beaucoup de travail à faire pour aider les immigrants à s’intégrer au sein de la municipalité. Notons que la communauté d’étudiants de l’île de la Réunion au Cégep Beauce-Appalaches sera au nombre de 120 l’an prochain.
En attente…
La Ville demeure toujours en attente de nouvelles de subvention pour la construction d’un centre d’activités physiques régionales rebaptisé le CAPREC. Cette année, on souhaitait amorcer les travaux d’aménagements de deux terrains de soccer réglementaires, un bâtiment de service, d’estrade puis d’un stationnement. Le projet est évalué à 2,9 millions $.
Aérodrome qui deviendra grand
Dans un proche avenir, Saint-Georges souhaite mettre de la pression pour pouvoir obtenir des subventions et ainsi permettre à son aérodrome d’accueillir de plus gros avions et surtout obtenir le titre au même titre que des villes comme Alma au Lac-Saint-Jean.
Rapidement, le Conseil municipal a abordé ces sujets : championnats canadiens, l’ajout de la passerelle au barrage Sartigan, étude de la Régie intermunicipale, l’aménagement de lampadaires. Il a aussi questions d’octroi pour l’amélioration de la faune-flore au Parc de Sept Chutes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.