Le CPTAQ maintient sa décision pour l'autoroute 73
Les autorités et le maire de Ville de Saint-Georges,
Roger Carette ont annoncé ce matin par voie de communiqué de presse que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) maintiendrait sa décision concernant le tracé Est du segment manquant de l’autoroute 73. Le projet pourra aller maintenant de l'avant.
Le maire Carette dit avoir coupé sa journée de vacances pour «signifier son appréciation de cette décision et remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur support dans le plus récent droit du dossier cinquantenaire qu’ont constitué les audiences du BAPE et l’étude de la CPTAQ». Ce dernier espère toujours que l’échéancier 2010 sera respecté pour compléter le tronçon de l'autoroute manquant.
La CPATQ accepte le tracé du segment manquant de l’autoroute de la Beauce mais maintient des conditions prévues lors de sa décision préliminaire rendue en avril dernier. L’une d’entre elles s’adresse au ministère des Transports du Québec (MTQ). Celui-ci devra former un comité de suivi formé de quatre représentants agricoles et des maires des quatre municipalités touchées. Le mandat de ce comité sera de s’assurer que les agriculteurs et les personnes qui subiraient des préjudices reçoivent de justes compensations.
Rappel des faits
Le 14 juin dernier, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) tenait une audience à Sainte-Foy concernant le tracé Est proposé pour le prolongement de l’autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges. Les opposants au tracé Est, fermes Grondinvil et Bertnor, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et le Syndicat de l’UPA de l’Érable avec comme représentant le président Michel Maheux, avait fait appel à la décision préliminaire de la CPTAQ. Ils considéraient que le tracé Ouest provoque moins de préjudices, notamment aux terres agricoles.
Plusieurs de la région, dont les maires des municipalités visées par le prolongement ont fait valoir leurs points positifs du tracé Est. La Chambre de commerce de Saint-Georges s’était d’ailleurs exprimée au nom de ses membres devant les trois commissaires afin de rappeler les impacts socio-économiques du projet. La Chambre avait alors déposé plus d’une centaine de lettres d’appui au projet de prolongement déposé par le MTQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.