Amélioration du réseau d’aqueduc à Saint-Jean-de-la-Lande : une facture salée pour les contribuables
Saint-Georges fait des pressions auprès du gouvernement du Québec afin de faire augmenter la subvention admissible pour améliorer le réseau d’aqueduc du secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. Pour rehausser la qualité de l’eau et appliquer la mise aux normes du système, cela en coûtera pas moins de 3,8 millions $. Une facture qui devra être assumée par les résidants du secteur et non par l’ensemble de la Ville.
Le maire de Ville Saint-Georges, Roger Carette, juge que la somme est colossale pour les résidents afin de porter ces améliorations. «3,8 millions $ pour Saint-Jean-de-Lande, c’est beaucoup trop a assumé», remarque-t-il.
La Ville est donc en pourparlers avec le ministère des Affaires municipales et des Régions afin d'en augmenter de 50 à 95 % le total de la subvention admissible pour réaliser la mise au norme des infrastructures de l’eau. Un représentant du Ministère a d’ailleurs rencontré ceux de la Ville pour discuter d’une possible entente. Le maire dit avoir «bon espoir» dans ce dossier.
Politique de la ruralité
Le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard a été rencontré récemment par des représentants de Ville Saint-Georges pour faire avancer la requête de cette dernière concernant son inclusion à la politique nationale sur la ruralité. Ceci permettrait à la Ville d’aller chercher des fonds supplémentaires pour stimuler six projets de développement économique dans le secteur agricole.
Rappelons que le milieu rural de la Ville représente des revenus de taxes municipales de 453 000 $, des ventes de produits de ferme de plus de 11,5 millions $ et des salaires totalisant plus d’un million de dollars payés par les 104 PME du territoire georgien.
Centre sportif à l’étude
Le dossier de la Ville portant sur le projet d’aménagement d’un nouveau complexe sportif est à l’étude au gouvernement du Québec. Le maire Carette souligne qu’une décision pourrait être prise au cours du mois d’août. Ce projet de l’ordre de 2,9 millions $ comprendra notamment l’aménagement de deux nouveaux de terrains de soccer. Si approuvé, le projet se mettra en branle pour l'année 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.