Autoroute 73 : manque de transparence de la part du ministère des Transports du Québec
Les producteurs agricoles et les propriétaires de boisés touchés par le projet de prolongement de l’autoroute 73, entre Beauceville et Saint-Georges, demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) de tenir dans les meilleurs délais une rencontre d’information afin d’éclaircir un peu le sujet. Par ailleurs, cette demande a été entreprise dans une communication conjointe de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Beauce.
À cet effet, les producteurs agricoles et les propriétaires de boisés situés dans l’emprise de l’autoroute 73 ont vivement réagi à une lettre que leur a fait parvenir, en juillet dernier, la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MTQ. Dans cette lettre, le MTQ annonçait le début imminent des opérations d’arpentage et des coupes de bois reliées au projet. Les gens concernés se sont alors senti bousculer et se sont tournés vers leurs représentants de l’APBB et de l’UPA de la Beauce, certains dénonçant aussi la situation dans les médias.
La demande conjointe ainsi adressée au MTQ se divise en deux volets. Premièrement, l’APBB et l’UPA demandent au ministère qu’il envoie une nouvelle lettre aux propriétaires et producteurs touchés, leur expliquant ainsi avec plus de détails les étapes du projet et ses conséquences. Deuxièmement, ils demandent la tenue d’une séance d’information où toute personne qui aurait encore des questions sur le projet puisse les poser librement et ainsi recevoir des réponses claires et complètes.
Selon ce que nous pouvons lire dans la communication avec le MTQ, signée par Simon Rodrigue et Denis Lacasse, respectivement directeur adjoint de l’APBB et directeur général de l’UPA, « de nombreux propriétaires se sont senti bousculer par cette démarche entreprise durant la période des vacances ». Nous pouvons y lire également que « certains nourrissent des craintes au sujet des compensations pour le bois coupé ou s’inquiètent de l’absence de mesures de mitigation des contraintes diverses qu’ils subiront; d’autres enfin s’interrogent sur la légitimité de la démarche du MTQ, qui annonce le début des opérations alors même que certaines conditions préalables n’ont pas été réalisées, notamment la mise sur pied de comités de concertation et de suivi, telle que proposée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et exigée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ».
Maintenant, l’APBB et l’UPA ont obtenu l’assurance du MTQ que les équipes d’arpentage devront d’abord s’entendre avec les propriétaires et producteurs touchés, avant de pénétrer sur leurs terrains. Quant à la rencontre publique, elle pourrait avoir lieu vers la fin d’août. Entre temps, MM. Rodrigue et Lacasse pressent les autorités de rapidement mettre sur pied les comités de suivi et de concertation suggérés par le BAPE et exigés par la CPTAQ.
« Comme la majorité de la population, nous voulons que le projet démarre rapidement. Nous croyons cependant que les propriétaires touchés ont droit au respect et à une information transparente. Nous sommes sincèrement convaincus que la majorité des objections tomberont dès que les gens auront reçu une information claire et précise » concluent MM. Lacasse et Rodrigue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.