Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux du Canada été 2013 : Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges retirent leur candidature

durée 14h25
14 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En fin d’après-midi, les villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges ont annoncé qu’elles ne seront pas candidates aux Jeux d’été du Canada à l’été 2013. «Les trois villes ont décidé conjointement et solidairement de retirer leur candidature en vue de l’obtention des Jeux d’été du Canada en 2013 », a indiqué le président de la corporation des Jeux du Canada et maire de Saint-Georges, Roger Carette. Il était accompagné pour l’occasion de la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli et du maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Soulignons qu’en mai 2006, les trois villes avaient annoncé leur intention de déposer une candidature conjointe pour la tenue des Jeux d’été dans une perspective de solidarité régionale. De surcroît, on souhaitait le renforcement du sentiment d’appartenance régionale, le partage des coûts entre les trois villes et l’opportunité de se doter de nouvelles infrastructures sportives locales et régionales.

La mairesse de Lévis a toutefois indiqué que « l’intérêt de soumettre une candidature était lié en grande partie aux probabilités de succès de la démarche et des bénéfices parallèles que cela aurait procuré. Or, les analyses effectuées et les commentaires recueillis laissent entrevoir des probabilités de succès plutôt limitées ».

D’après les experts consultés par la corporation, les chances d’obtenir les jeux étaient pratiquement nulles dû à l’hébergement des athlètes. L’un des principaux critères du comité de sélection était de regrouper le plus d’athlètes possible sur un seul lieu d’hébergement afin de créer un véritable « village des athlètes » et s’assurer de réduire au  minimum les déplacements et le temps requis pour se rendre aux sites de compétition.

Les trois maires soulignent que cette «décision ne remet aucunement en question une collaboration  éventuelle sur d’autres préoccupations ou projets communs. Un esprit d’ouverture extraordinaire des maires ainsi qu’une bonne dose de réalisme ont toujours régné lors des rencontres du comité des Jeux 2013».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge