La Politique nationale sur la ruralité a stimulé plus de 3 millions $ d’investissements en cinq ans
Selon un rapport préliminaire sur le premier pacte rural 2002-2007, ce sont 34 projets (vingt-sept projets locaux, sept projets régionaux) ont généré des investissements de 3 311 261 $ dans la MRC Beauce-Sartigan. Une somme de 854 960 $ provient directement des fonds de la Politique nationale de la ruralité soit 26 % des investissements. Il reste une somme de 11 146 $ à écouler d’ici la fin septembre. Le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Luc Lemieux a dressé un portrait positif de la situation le 15 août dernier lors d’une rencontre à Saint-Côme.
«L’expérience positive que nous tirons de la mise en œuvre de la première Politique nationale de la ruralité est stimulante. Nous avons tous les éléments en main pour préparer la suivante. Les retombées sont importantes pour nos milieux de vie. La mobilisation des communautés jumelée aux investissements générés témoignent d’une belle réussite», a souligné M. Lemieux dans un communiqué de presse émis mardi dernier.
Soulignons que l’enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la ruralité représentera une somme de 1 477 469,11 $ pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire. Elle sera répartie sur une période de sept ans au lieu de cinq ans. Les fonds disponibles seront destinés à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et régional. La MRC de Beauce-Sartigan élabore présentement son nouveau plan de travail pour les sept prochaines années.
Dernière réunion à Saint-Côme
Un peu plus d’une cinquantaine de personnes représentants différents organismes du milieu étaient présents à la dernière rencontre du 15 août dernier à Saint-Côme-Linière. Cette rencontre a servi de faire le point sur le cinq dernières années du premier pacte rural 2002-2007 et orienter la préparation du plan de travail de la MRC pour la période 2007-2014. Dans un deuxième temps, elle se voulait de recueillir les connaître les attentes des communautés rurales envers le CLD de Beauce-Sartigan.
Ce questionnement fait référence à la révision du plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) du CLD. Ce plan directeur nécessitera l’organisation de neuf tables de consultation par le CLD. Elles ont pour thème le développement économique et social, la main d’œuvre, l’éducation, la ruralité, la santé, le secteur communautaire, le tourisme et la qualité de vie. Une autre table de consultation se penche aussi sur la mission, le fonctionnement et les orientations de l’organisme de développement économique.
Les représentants du milieu rassemblés à Saint-Côme le 15 août dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.