Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement du Québec Central : la MRC de Robert-Cliche toujours en attente d’une décision

durée 15h09
2 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité du CLD de Robert-Cliche, formé de Daniel Chaîné, directeur général du CLD, Gilbert Caron, directeur général de la MRC et Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, demande toujours au gouvernement du Québec d’assurer l’intégrité du couloir ferroviaire actuellement occupé par la compagnie Québec Central pour ainsi pouvoir procéder au démantèlement de la voie ferrée afin de permettre la réalisation d’une piste cyclable dans Robert-Cliche. Toutefois, le dossier stagne à la suite de la rencontre de jeudi dernier entre les représentants du gouvernement et les créanciers de la compagnie.

« Nous sommes toujours en attente d’une réponse à la suite des négociations qui ont eu lieu hier entre les créanciers de Québec Central et le ministère des Transports du Québec afin que ce dernier puisse acquérir le réseau », souligne M. Caron. De plus, si le ministère des Transports devient propriétaire de ce réseau, le tronçon entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins sera possiblement démantelé.

Ainsi, la MRC de Robert-Cliche souhaiterait louer l’emprise par un bail à long terme afin de construire la portion de la Route verte qui reliera les voies cyclables des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan pour permettre un accès complet de la population à une piste cyclable reliant la Beauce en entier.

En ce qui concerne l’investissement pour mettre sur pied ce projet de piste cyclable, des estimations préliminaires révèlent qu’il en coûterait près de
2 millions $ pour construire la piste cyclable directement sur l’emprise de la voie ferrée et près de 10 millions pour une piste en parallèle à la voie ferrée. « Nous avons fait estimer les deux hypothèses étant donné que nous n’avons pas encore l’approbation du ministère des Transports, mais si nous devons construire la piste cyclable en parallèle, il en coûtera effectivement cinq fois plus cher », souligne M. Caron.

De plus, aucun entrepreneur de la MRC n’a démontré un intérêt quelconque pour une possible utilisation du transport ferroviaire sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche. Selon M. Caron, la voie ferrée dans son état actuel, est inutilisable et sa réfection nécessiterait un investissement majeur de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Ainsi, pour que le rail soit utilisable, il aurait été préférable qu’il ne soit pas abandonné en 1984 et que son infrastructure ait bénéficié d’un service d’entretien continu, ce qui n’est pas le cas. M. Caron soutient que dans l’état où se trouve présentement la voie ferrée, celle-ci serait dangereuse d’utilisation et elle représenterait un obstacle au développement du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge