Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de protection du territoire face aux inondations

Scott reçoit 300 000 $ pour la préparation du réaménagement de son noyau urbain

durée 10h00
13 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La ministre des Affaires municipales,  Andrée Laforest, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un soutien financier de 300 000 $ à la Municipalité de Scott pour l’acquisition des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagement résilient.

« Cette aide financière permettra à toute l’équipe d’aller chercher l’expertise afin de poursuivre le travail de réaménagement de la plaine inondable afin de rendre notre cœur villageois attrayant et adapté aux inondations », s'est réjoui Clément Marcoux, maire de la Municipalité de Scott.

Cette aide financière permettra à la Municipalité d’identifier et de planifier les interventions les plus porteuses pour son territoire qui protégeront son noyau urbain des effets des inondations. Elle s’inscrit dans la foulée de l’accompagnement offert par le bureau de projets de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

Dans le cadre du projet, la Municipalité, pourra bénéficier des connaissances cartographiques les plus à jour et de la collaboration avec le milieu scientifique pour baser ses choix d’intervention de réaménagements résilients.

« Le printemps 2019 fut marqué par une inondation majeure de la rivière Chaudière dans Beauce-Nord. Notre gouvernement a depuis mis en place différentes mesures pour accompagner les municipalités souhaitant repenser l’aménagement des milieux locaux à risque. Je salue l’initiative de la Municipalité de Scott et de son maire, Clément Marcoux, à s’investir dans cette réflexion. Je remercie également ma collègue, Andrée Laforest, pour cet important appui financier », a souligné Luc Provençal.

Notons que le financement de ce projet s’inscrit dans la foulée de la mesure 9, qui a permis la mise en place de 10 bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, rendu public par le gouvernement du Québec au printemps 2020. Accompagné d’un budget de 479 millions de dollars, le Plan vise à améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s’en protéger.

« Avec des projets comme celui de Scott, nous agissons de façon responsable en appuyant les municipalités dans leur volonté d’améliorer, dans le respect de l’environnement, leur capacité à protéger leur communauté. Ce soutien s’ajoute aux actions posées par notre gouvernement pour mieux faire face à la récurrence des épisodes d’inondation. En travaillant ensemble, notamment à l’échelle des bassins versants, comme c’est le cas pour la rivière Chaudière avec notre bureau de projets, nous sommes plus à même d’agir efficacement à l’échelle territoriale », a mentionné Andrée Laforest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge