Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Laurent

Québec dépose le projet de loi 37 pour créer un commissaire aux droits des enfants

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé jeudi le projet de loi 37 créant le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Il répondait ainsi à la recommandation phare de la commission Laurent, qui avait été chargée en 2019 d'examiner les droits des enfants et la protection de la jeunesse suite au décès d’une fillette de sept ans à Granby. 

La présidente de la commission, Régine Laurent, qui était présente au Salon bleu jeudi, a d'ailleurs versé quelques larmes de joie au moment du dépôt du projet de loi.  

Plus tard, en mêlée de presse en compagnie du premier ministre François Legault et du ministre Carmant, Mme Laurent a déclaré que les enfants, qui ont des droits, ne les connaissent pas. 

«Ce n'est pas parce que vous avez moins de 18 ans que vous n'avez pas de droits. Ce commissaire-là va être obligé de faire la promotion (des droits) non seulement auprès des jeunes, mais auprès des parents et de l'ensemble de la population», a-t-elle déclaré.

Si le projet de loi 37 est adopté, un commissaire sera nommé aux deux tiers de l'Assemblée nationale. Il sera notamment responsable d'analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié le 14 novembre 2025

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

app-store-badge google-play-badge