Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Laurent

Québec dépose le projet de loi 37 pour créer un commissaire aux droits des enfants

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé jeudi le projet de loi 37 créant le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Il répondait ainsi à la recommandation phare de la commission Laurent, qui avait été chargée en 2019 d'examiner les droits des enfants et la protection de la jeunesse suite au décès d’une fillette de sept ans à Granby. 

La présidente de la commission, Régine Laurent, qui était présente au Salon bleu jeudi, a d'ailleurs versé quelques larmes de joie au moment du dépôt du projet de loi.  

Plus tard, en mêlée de presse en compagnie du premier ministre François Legault et du ministre Carmant, Mme Laurent a déclaré que les enfants, qui ont des droits, ne les connaissent pas. 

«Ce n'est pas parce que vous avez moins de 18 ans que vous n'avez pas de droits. Ce commissaire-là va être obligé de faire la promotion (des droits) non seulement auprès des jeunes, mais auprès des parents et de l'ensemble de la population», a-t-elle déclaré.

Si le projet de loi 37 est adopté, un commissaire sera nommé aux deux tiers de l'Assemblée nationale. Il sera notamment responsable d'analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Maryelle-Henriette Doumbia à la tête de l'Association libérale fédérale de Beauce

C'est sous la houlette de la candidate au scrutin du 28 avril dernier, que l'Association libérale fédérale de Beauce mènera dorénavant ses activités politiques régionales du PLC (Parti libéral du Canada). En effet, Maryelle-Henriette Doumbia a été élue à la présidence de la nouvelle équipe, lors d’une assemblée générale élective, qui s’est tenue ...

Publié hier à 15h00

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour La Presse et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des Québécois ...

Publié hier à 12h00

Décès de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe

Député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, Normand Lapointe est décédé hier soir, à l'âge de 86 ans. La nouvelle a été rendue publique sur la page Facebook de sa fille Guylaine. «Mon cœur est lourd, mon papa nous a quittés. Il était un père et grand-père aimant, un repère et il restera à jamais dans nos cœurs. Son amour et sa sagesse continueront ...

app-store-badge google-play-badge