Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Laurent

Québec dépose le projet de loi 37 pour créer un commissaire aux droits des enfants

durée 13h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé jeudi le projet de loi 37 créant le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Il répondait ainsi à la recommandation phare de la commission Laurent, qui avait été chargée en 2019 d'examiner les droits des enfants et la protection de la jeunesse suite au décès d’une fillette de sept ans à Granby. 

La présidente de la commission, Régine Laurent, qui était présente au Salon bleu jeudi, a d'ailleurs versé quelques larmes de joie au moment du dépôt du projet de loi.  

Plus tard, en mêlée de presse en compagnie du premier ministre François Legault et du ministre Carmant, Mme Laurent a déclaré que les enfants, qui ont des droits, ne les connaissent pas. 

«Ce n'est pas parce que vous avez moins de 18 ans que vous n'avez pas de droits. Ce commissaire-là va être obligé de faire la promotion (des droits) non seulement auprès des jeunes, mais auprès des parents et de l'ensemble de la population», a-t-elle déclaré.

Si le projet de loi 37 est adopté, un commissaire sera nommé aux deux tiers de l'Assemblée nationale. Il sera notamment responsable d'analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié le 26 novembre 2025

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge