Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énoncé économique du gouverment Trudeau

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

durée 18h00
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

« Notre service à la dette prend de l'ampleur. L'an prochain, en 2024, on va payer en intérêt au Canada plus que ce que l'on verse en soins de santé dans toutes les provinces [...] On a un sérieux problème! », a déclaré l'élu en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Il croit fermement, comme le chef de son parti, qu'il faut adopter «à un moment donné» un plan de retour à l'équilibre budgétaire, alors que la dette fédérale est passée de 700 G$, avant la pandémie, à quelque 1,3 billion de dollars. Le tout est exacerbé par la hausse des taux d'intérêt, qui a cassé depuis longtemps la tirelire d'Ottawa, croit Richard Lehoux.

Par ailleurs, ce n'est pas demain la veille que la crise du logement se résorbera au pays, malgré les annonces d'argents supplémentaires de la ministre. « Encore, là, ça n'aura pas d'impact demain matin de façon précise [...] Ça ne vient pas alléger la lourdeur administrative de ces programmes [...] Concrètement ça n'apporte rien de nouveau ou de logements nouveaux », de signaler le député.

Il n'est pas convaincu non plus que la convocation fédérale des grands propriétaires de chaînes d'alimentation du pays s'est traduite par une baisse du coût du panier d'épicerie de monsieur et madame-Tout-le-monde.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...