La ministre Beauchamp cherche des solutions en Beauce
Le phénomène des algues bleu-vert préoccupe toute la province. Dans le cadre d’une tournée à ce sujet, la ministre du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp a sondé les élus pour résoudre ce problème «de société ». La rencontre a eu lieu au lac Fortin à Saint-Victor touché par ce phénomène plus tôt cet été comme 140 autres lacs en province.
Plusieurs élus municipaux et représentants de diverses associations étaient présents hier après-midi à Saint-Victor. Les élus étaient clairs, ils demandent l’appui total du gouvernement pour faire appliquer un règlement provincial d’application municipale vieux de 1981. Dans le jargon du gouvernement, le règlement Q2-R8 obligeant les résidents à se conformer à des normes strictes sur les fosses septiques. «Il y a beaucoup de récalcitrants», souligne le maire de Saint-Victor, Roland Giguère. Il y a 225 résidants riverains autour du lac Fortin.
«Si la réglementation est là, c’est pour qu’elle soit appliquée. Il n’y a pas lieu d’être plus coercitif, mais plutôt de voir à ce que les règles soient suivies», souligne la ministre.
«Le phénomène des algues bleu-vert, il faut continuer à donner le plus d’information. C’est pourquoi nous avons une campagne en court en ce moment. Je continue à penser que c’est au point de vue local qui est mieux de véhiculer l’information», ajoute-t-elle.
L’activité humaine étant la principale cause de l’apparition des cyanobactéries dues notamment à une grande concentration de phosphore.
Reboiser et investir
Le reboisement est aussi apparu comme étant une solution pour contrer le phénomène, mais encore là, la ministre Beauchamps a souligné que le gouvernement a prévu le coup. L’État distribuera100 000 plants gratuitement cette année, un million l’an prochain et un million supplémentaire l’année suivante.
Les organismes à but non lucratif s’occupant des bassins versant ont aussi prié la ministre d’allouer plus de fonds pour leur permettre de faire le reboisement et protéger les cours d’eau. La ministre Beauchamp dit avoir reconnu cette lacune en investissant un million de dollars de plus à ces organismes cette année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.