Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Justin Trudeau mise toujours sur les immigrants pour résoudre la crise du logement

durée 14h00
17 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Justin Trudeau demeure persuadé qu’une partie de la solution à la crise du logement et à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction réside dans l’accueil d’un plus grand nombre d’immigrants.

De passage mercredi à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour annoncer l’octroi d’un peu plus de 9 millions $ pour la construction de 285 nouveaux logements d’ici trois ans, le premier ministre s’est fait demander comment il s’attendait à réaliser cet objectif dans un contexte de manque de main-d’œuvre dans ce secteur.

M. Trudeau a répondu sans hésitation qu’il fallait «regarder comment on peut accélérer la certification de travailleurs et d'amener des gens qui vont pouvoir se mettre au boulot tout de suite pour bâtir des maisons pour la communauté». 

«On sait que l'immigration fait partie de la solution. Il faut qu'on le fasse, qu’on continue de le faire de façon responsable», a-t-il ajouté.

La veille, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Justin Trudeau avait réaffirmé son intention de porter à 500 000 le nombre annuel d’immigrants tout en faisant part de sa volonté de reprendre le contrôle sur l’immigration temporaire, plus spécifiquement les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qui, selon lui, ont davantage d’impact sur la crise du logement. Il avait d’ailleurs invité les institutions d’enseignement supérieur et les entreprises à trouver elles-mêmes des solutions de logement pour ces résidants temporaires.

La Presse Canadienne révélait la semaine dernière qu'une analyse interne de fonctionnaires du ministère fédéral de l'Immigration avait averti il y a deux ans le gouvernement du Canada que les niveaux élevés d'immigration auraient un impact sur l'accès au logement.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...

13 février 2024

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations. Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients. « Le ...

8 février 2024

Richard Lehoux encourage ses médias locaux

À la suite des récentes annonces de coupures dans les médias partout à travers le Québec et le Canada, le député de Beauce Richard Lehoux décide d’encourager ses médias locaux en lançant une campagne pour les mettre en lumière. Il s’engage également à acheter un placement publicitaire dans chacun d’eux durant le mois de février. En effet, ...