Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Justin Trudeau mise toujours sur les immigrants pour résoudre la crise du logement

durée 14h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Justin Trudeau demeure persuadé qu’une partie de la solution à la crise du logement et à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction réside dans l’accueil d’un plus grand nombre d’immigrants.

De passage mercredi à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour annoncer l’octroi d’un peu plus de 9 millions $ pour la construction de 285 nouveaux logements d’ici trois ans, le premier ministre s’est fait demander comment il s’attendait à réaliser cet objectif dans un contexte de manque de main-d’œuvre dans ce secteur.

M. Trudeau a répondu sans hésitation qu’il fallait «regarder comment on peut accélérer la certification de travailleurs et d'amener des gens qui vont pouvoir se mettre au boulot tout de suite pour bâtir des maisons pour la communauté». 

«On sait que l'immigration fait partie de la solution. Il faut qu'on le fasse, qu’on continue de le faire de façon responsable», a-t-il ajouté.

La veille, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Justin Trudeau avait réaffirmé son intention de porter à 500 000 le nombre annuel d’immigrants tout en faisant part de sa volonté de reprendre le contrôle sur l’immigration temporaire, plus spécifiquement les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qui, selon lui, ont davantage d’impact sur la crise du logement. Il avait d’ailleurs invité les institutions d’enseignement supérieur et les entreprises à trouver elles-mêmes des solutions de logement pour ces résidants temporaires.

La Presse Canadienne révélait la semaine dernière qu'une analyse interne de fonctionnaires du ministère fédéral de l'Immigration avait averti il y a deux ans le gouvernement du Canada que les niveaux élevés d'immigration auraient un impact sur l'accès au logement.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une somme de 425 000 $ pour soutenir les jeunes de Beauce-Nord

Une somme de 424 500 $ sera investie dans la circonscription pour soutenir le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord (CJEBN). C'est le député du comté, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce aujourd,hui, par voie de communiqué de presse, au nom du ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin. Cette contribution gouvernementale ...

Publié le 15 octobre 2025

Rentrée parlementaire: un entretien avec le député Jason Groleau

Il y a exactement un mois aujourd'hui, c'était la rentrée parlementaire à Ottawa et EnBeauce.com s'est entretenu avec le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, pour savoir notamment, comment il s'acclimate à son nouveau rôle. «Je me plais encore à dire que je vais rester un entrepreneur qui fait de la politique, et non un politicien», a-t-il ...

Publié le 7 octobre 2025

Jason Groleau questionnera les libéraux sur l’enjeu des «Chauffeurs Inc.»

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, participera à une étude parlementaire au Comité des transports et de l’infrastructure afin de questionner les libéraux sur un enjeu de plus en plus préoccupant : les «Chauffeurs Inc.» et leurs répercussions sur la sécurité routière.  Cette problématique soulève de sérieuses inquiétudes. Depuis quelques ...

app-store-badge google-play-badge