Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide gouvernementale

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

durée 06h00
13 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations.

Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients.

« Le soutien annoncé aujourd'hui permettra de cibler efficacement les besoins de la Ville de Sainte-Marie et de proposer des solutions concrètes, durables et optimales pour la protection et la sécurité des communautés. Ainsi, ce projet s'ajoute aux actions posées par notre gouvernement pour mieux prévenir les impacts dévastateurs que pourraient avoir des inondations futures sur les milieux de vie des Québécoises et Québécois », a expliqué la ministre Laforest.

En effet, cette aide financière permettra à la Ville d'identifier et de planifier les futures interventions pour protéger son territoire des effets des inondations. Elle s'ajoute à l'accompagnement offert par le Bureau de projet de la rivière Chaudière, mise en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations.

« L'inondation historique du printemps 2019 a lourdement affecté la communauté mariveraine. C'était du jamais-vu. Des centaines de familles et des dizaines de commerçants ont subi les foudres de la rivière Chaudière. Cette aide financière de notre gouvernement à la Ville de Sainte-Marie est un signal clair : nous souhaitons participer au développement futur de la municipalité. Le maire, M. Gaétan Vachon, et son équipe peuvent compter sur moi pour les projets à venir », a lancé le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

« Cette subvention permettra à la Ville de Sainte-Marie d'envisager des solutions novatrices et adaptées aux réalités locales pour faire face aux risques d'inondation. Grâce à cette aide, nous pourrons également planifier les actions visant à réaménager les espaces laissés vacants en accord avec les réglementations ainsi que les besoins spécifiques et évolutifs de la population », a conclu Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge