Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide gouvernementale

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

durée 06h00
13 février 2024
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations.

Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients.

« Le soutien annoncé aujourd'hui permettra de cibler efficacement les besoins de la Ville de Sainte-Marie et de proposer des solutions concrètes, durables et optimales pour la protection et la sécurité des communautés. Ainsi, ce projet s'ajoute aux actions posées par notre gouvernement pour mieux prévenir les impacts dévastateurs que pourraient avoir des inondations futures sur les milieux de vie des Québécoises et Québécois », a expliqué la ministre Laforest.

En effet, cette aide financière permettra à la Ville d'identifier et de planifier les futures interventions pour protéger son territoire des effets des inondations. Elle s'ajoute à l'accompagnement offert par le Bureau de projet de la rivière Chaudière, mise en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations.

« L'inondation historique du printemps 2019 a lourdement affecté la communauté mariveraine. C'était du jamais-vu. Des centaines de familles et des dizaines de commerçants ont subi les foudres de la rivière Chaudière. Cette aide financière de notre gouvernement à la Ville de Sainte-Marie est un signal clair : nous souhaitons participer au développement futur de la municipalité. Le maire, M. Gaétan Vachon, et son équipe peuvent compter sur moi pour les projets à venir », a lancé le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

« Cette subvention permettra à la Ville de Sainte-Marie d'envisager des solutions novatrices et adaptées aux réalités locales pour faire face aux risques d'inondation. Grâce à cette aide, nous pourrons également planifier les actions visant à réaménager les espaces laissés vacants en accord avec les réglementations ainsi que les besoins spécifiques et évolutifs de la population », a conclu Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...