Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges demande un décret pour poursuivre les travaux de la 73

durée 15h44
11 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les représentants municipaux de Ville de Saint-Georges jugent que le prolongement de l’autoroute 73 peut aller de l’avant même si le tracé est à nouveau contesté auprès du Tribunal administratif du Québec. La Ville demande au gouvernement un décret pour amorcer les travaux le plus tôt possible . Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité une résolution en ce sens hier soir.

Rappelons qu’une requête émise par la Ferme Bertnor de Saint-Simon, propriété de Marc St-Hilaire et par Josée Bilodeau et Pascal Veilleux du rang Saint-Charles à Beauceville a été reçue au Tribunal administratif du Québec (TAQ) le 13 août dernier. Cette requête conteste la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) autorisant le prolongement de l’autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, vient suspendre le processus de prolongement de l’Autoroute 73.

D’après le maire Roger Carette, les travaux ne nuirait en rien à la requête déposée par le groupe. «Le gouvernement peut émettre un décret puisqu’il n’est en rien altéré par la requête déposée au Tribunal administratif», juge-t-il.  Le secteur visé est bien entendu de la 74e Rue à la Route 204 à Saint-Georges.

Le MTQ doit attendre
Les travaux d’arpentage récemment rapportés par le Ministère ont été reportés jusqu’à ce qu’une décision soit prise au Tribunal. Le porte-parole de Transports Québec Guillaume Lavoie, indique que le Ministère se doit d’attendre une décision du tribunal avant d'aller de l'avant avec le projet. « Étant donné la situation du dépôt de la requête au Tribunal administratif du Québec, on se doit de respecter le processus judiciaire qui est en place», souligne M. Lavoie. 

Le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges peut toujours se réaliser d'ici 2010 comme prévu.

Répercussions à Saint-Simon
Le maire Roger Carette a aussi souligné que la décision du Tribunal pourrait avoir une incidence sur la sortie de l’autoroute à Saint-Simon-les-Mines. Même le Ministère, a modifié le tracé de la 173 à Notre-Dame-des-Pins en prévision de l’arrivée de l’autoroute 73 à Saint-Simon. Lorsque le tracé sera définitif, cette portion de la route sera aménagée telle que la route du Golf à Beauceville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge