Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Budget Girard: vers un report du retour à l'équilibre budgétaire

durée 13h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ne s'en cache pas: son sixième budget qu'il présentera mardi sera «largement déficitaire», si bien qu'il n'exclut pas de reporter le retour à l'équilibre budgétaire.

Le Québec était censé renouer avec le déficit zéro en 2027-2028. Mais la stagnation de l'économie et les récentes hausses salariales consenties aux travailleurs du secteur public ont fait dérailler le plan, a-t-on laissé entendre.

Dans ces circonstances, des choix difficiles s'imposent, a indiqué le gouvernement, qui affirme ne pas vouloir couper dans les services à la population ni hausser les taxes et les impôts.

Le report du retour à l'équilibre budgétaire s'avère donc une option, mais qui n'est pas sans conséquences, ont prévenu plusieurs groupes, évoquant un enjeu «d'équité intergénérationnelle».

Ce sont les jeunes qui devront supporter le fardeau additionnel d'endettement, a notamment souligné dans un récent mémoire l'Association des économistes québécois.

De leur côté, les partis d'opposition n'ont pas manqué de rappeler que le gouvernement Legault a pigé dans le Fonds des générations l'année dernière afin de financer des baisses d'impôt.

Ils ont déploré la remise de chèques «électoralistes» à la population dans un contexte d'inflation, et la position de faiblesse du gouvernement l'automne dernier face aux syndicats du secteur public.

Dans les derniers jours, le Parti québécois (PQ) a également souligné l'incapacité du gouvernement caquiste d'aller chercher toutes les sommes qu'il réclame du gouvernement fédéral, notamment en santé.

Pour assainir les finances publiques, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a notamment demandé une révision des programmes et une réduction des subventions gouvernementales accordées aux entreprises.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont réclamé quant à eux des mesures pour relancer la construction résidentielle, alors que le Québec fait face à une importante crise du logement.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge