Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Budget Girard: vers un report du retour à l'équilibre budgétaire

durée 13h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ne s'en cache pas: son sixième budget qu'il présentera mardi sera «largement déficitaire», si bien qu'il n'exclut pas de reporter le retour à l'équilibre budgétaire.

Le Québec était censé renouer avec le déficit zéro en 2027-2028. Mais la stagnation de l'économie et les récentes hausses salariales consenties aux travailleurs du secteur public ont fait dérailler le plan, a-t-on laissé entendre.

Dans ces circonstances, des choix difficiles s'imposent, a indiqué le gouvernement, qui affirme ne pas vouloir couper dans les services à la population ni hausser les taxes et les impôts.

Le report du retour à l'équilibre budgétaire s'avère donc une option, mais qui n'est pas sans conséquences, ont prévenu plusieurs groupes, évoquant un enjeu «d'équité intergénérationnelle».

Ce sont les jeunes qui devront supporter le fardeau additionnel d'endettement, a notamment souligné dans un récent mémoire l'Association des économistes québécois.

De leur côté, les partis d'opposition n'ont pas manqué de rappeler que le gouvernement Legault a pigé dans le Fonds des générations l'année dernière afin de financer des baisses d'impôt.

Ils ont déploré la remise de chèques «électoralistes» à la population dans un contexte d'inflation, et la position de faiblesse du gouvernement l'automne dernier face aux syndicats du secteur public.

Dans les derniers jours, le Parti québécois (PQ) a également souligné l'incapacité du gouvernement caquiste d'aller chercher toutes les sommes qu'il réclame du gouvernement fédéral, notamment en santé.

Pour assainir les finances publiques, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a notamment demandé une révision des programmes et une réduction des subventions gouvernementales accordées aux entreprises.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont réclamé quant à eux des mesures pour relancer la construction résidentielle, alors que le Québec fait face à une importante crise du logement.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...