Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Budget Girard: vers un report du retour à l'équilibre budgétaire

durée 13h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ne s'en cache pas: son sixième budget qu'il présentera mardi sera «largement déficitaire», si bien qu'il n'exclut pas de reporter le retour à l'équilibre budgétaire.

Le Québec était censé renouer avec le déficit zéro en 2027-2028. Mais la stagnation de l'économie et les récentes hausses salariales consenties aux travailleurs du secteur public ont fait dérailler le plan, a-t-on laissé entendre.

Dans ces circonstances, des choix difficiles s'imposent, a indiqué le gouvernement, qui affirme ne pas vouloir couper dans les services à la population ni hausser les taxes et les impôts.

Le report du retour à l'équilibre budgétaire s'avère donc une option, mais qui n'est pas sans conséquences, ont prévenu plusieurs groupes, évoquant un enjeu «d'équité intergénérationnelle».

Ce sont les jeunes qui devront supporter le fardeau additionnel d'endettement, a notamment souligné dans un récent mémoire l'Association des économistes québécois.

De leur côté, les partis d'opposition n'ont pas manqué de rappeler que le gouvernement Legault a pigé dans le Fonds des générations l'année dernière afin de financer des baisses d'impôt.

Ils ont déploré la remise de chèques «électoralistes» à la population dans un contexte d'inflation, et la position de faiblesse du gouvernement l'automne dernier face aux syndicats du secteur public.

Dans les derniers jours, le Parti québécois (PQ) a également souligné l'incapacité du gouvernement caquiste d'aller chercher toutes les sommes qu'il réclame du gouvernement fédéral, notamment en santé.

Pour assainir les finances publiques, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a notamment demandé une révision des programmes et une réduction des subventions gouvernementales accordées aux entreprises.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont réclamé quant à eux des mesures pour relancer la construction résidentielle, alors que le Québec fait face à une importante crise du logement.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié le 26 novembre 2025

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge