Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de Luc Provençal

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

durée 09h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique.

Ce montant est accordé à Autobus Doyon de Saint-Frédéric.

« Je suis fort enchanté de l’appui de mes collègue Geneviève et Benoit envers un transporteur scolaire de la région désirant contribuer à nos efforts pour la réduction des GES. Il n’est certes pas le premier à le faire, mais inspirera surement d’autres transporteurs locaux à faire de même », a mentionné le député.

Cette somme, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030.

« Notre gouvernement est à l’écoute du milieu du transport scolaire et souhaite aider au maximum les entreprises à prendre le virage de l’électrification des transports. Avec cette somme, nous réitérons notre engagement en matière de mobilité durable et exerçons des actions décisives pour les prochaines générations. Ensemble, nous contribuons à la création d’une économie sobre en carbone et à l’amélioration de l’environnement pour nos enfants », a ajouté Geneviève Guilbault.

L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.

Actuellement, ce sont plus de 1 150 autobus scolaires électriques qui circulent sur le réseau routier du Québec. Depuis le 1er avril 2021, 1 459 autobus électriques ont été commandés grâce aux investissements du gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge