Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tecosol, c’est presque réglé

durée 10h35
16 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil municipal de Saint-Georges a réglé l’épineux dossier du réseau d’aqueduc Tecosol desservant 43 unités dans la 39e Rue à Saint-Georges. Le raccordement au réseau municipal ne sera pas nécessaire épargnant des milliers de dollars aux contribuables du secteur. Quelques détails doivent être entérinés par la compagnie et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) avant que la Ville devienne le propriétaire des lieux.

Le 10 septembre, une ordonnance du Ministère de l’Environnement a pris fin. Celle-ci obligeait Ville Saint-Georges d’opérer le réseau privé d’aqueduc de la compagnie Tecosol. Les élus ont finalement décidé hier de la marche à suivre dans le dossier et feront l’acquisition du réseau. L’entente se finalisera dans les prochains jours alors que l’acquisition du réseau est estimée à 1800 $ par unités de logement.

Toutefois, les employés municipaux ne peuvent pas travailler au réseau sans l’approbation du propriétaire, Tecosol. Cette autorisation sera donnée très prochainement jusqu’à ce l’entente d’acquisition soit finalisée.

Le réseau est conforme
Selon le greffier municipal, Jean McCollough, la Ville a attendu jusqu’à la dernière minute avant d’être obligée de raccorder les résidants au réseau municipal. Cela aurait coûté près de 500 000 $ sous forme de taxe de secteur puisque la Ville était sans nouvelle du gouvernement.

Le greffier ajoute que l’eau du réseau Tecosol satisfait les normes du gouvernement. Le Ministère a avisé les autorités municipales en août seulement. Cela signifie que la ville n’avait pas besoin de mettre à niveau le réseau. et le comité chargé du dossier a intensifié les négociations dans les derniers jours. «C’est certain quand ton eau est conforme, que nous ne sommes pas la priorité du gouvernement alors qu’il y a 2000 autres cas non conformes », lance le greffier.

CPTAQ
La Ville croit aussi pouvoir obtenir l’approbation de la CPTAQ dans ce dossier puisque le réservoir du réseau se trouvait sur une terre zonée agricole n’appartenant pas à Tecosol. Il y a eu entente avec le propriétaire de la terre, Denis Goulet. Des échanges de terrains ont été prévus entre la Ville et le propriétaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

app-store-badge google-play-badge