Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration fin 2025

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

durée 14h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens. 

La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard Lamontagne et la rue Étienne-Raymond. La fin des travaux est estimée à septembre 2025.

« La Ville de Sainte-Marie fait face à des enjeux d’inondations récurrentes. Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement lui donne les moyens de mettre en place une solution permettant à la caserne de demeurer fonctionnelle pour bien desservir la population. Notre gouvernement a agi dans ce dossier, parce que c’est important d’adapter nos aménagements pour les rendre plus résilients » a lancé Luc Provençal.

La nouvelle caserne sera plus grande que l'actuelle et équipée de plusieurs portes de garage, de bureaux, une aire de vie, une salle de mesures d'urgence, une aide de décontamination, un dortoir, des vestiaires et des services sanitaires. 

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement du Québec pour son soutien financier, essentiel à la réalisation de ce projet. Cette annonce tant espérée marque l’aboutissement d’un long processus initié après l’inondation majeure de 2019 pour relocaliser nos infrastructures hors de la zone inondable, et nous lui en sommes reconnaissants », a expliqué Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie

De son côté, la Ville s’est engagée à effectuer des travaux afin de protéger adéquatement l’ancienne caserne par des mesures qui réduiront sa vulnérabilité face aux inondations. L’édifice pourra éventuellement être reconverti en une infrastructure dont pourront bénéficier les citoyennes et citoyens de Sainte-Marie.

Le député Luc Provençal en a profité pour annoncer une seconde aide, de plus de 800 000 $, pour le renouvellement de 250 m de conduites pluviales, d'eau potable et d'eaux usées sous le boulevard Taschereau Sud.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...