Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration fin 2025

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

durée 14h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens. 

La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard Lamontagne et la rue Étienne-Raymond. La fin des travaux est estimée à septembre 2025.

« La Ville de Sainte-Marie fait face à des enjeux d’inondations récurrentes. Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement lui donne les moyens de mettre en place une solution permettant à la caserne de demeurer fonctionnelle pour bien desservir la population. Notre gouvernement a agi dans ce dossier, parce que c’est important d’adapter nos aménagements pour les rendre plus résilients » a lancé Luc Provençal.

La nouvelle caserne sera plus grande que l'actuelle et équipée de plusieurs portes de garage, de bureaux, une aire de vie, une salle de mesures d'urgence, une aide de décontamination, un dortoir, des vestiaires et des services sanitaires. 

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement du Québec pour son soutien financier, essentiel à la réalisation de ce projet. Cette annonce tant espérée marque l’aboutissement d’un long processus initié après l’inondation majeure de 2019 pour relocaliser nos infrastructures hors de la zone inondable, et nous lui en sommes reconnaissants », a expliqué Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie

De son côté, la Ville s’est engagée à effectuer des travaux afin de protéger adéquatement l’ancienne caserne par des mesures qui réduiront sa vulnérabilité face aux inondations. L’édifice pourra éventuellement être reconverti en une infrastructure dont pourront bénéficier les citoyennes et citoyens de Sainte-Marie.

Le député Luc Provençal en a profité pour annoncer une seconde aide, de plus de 800 000 $, pour le renouvellement de 250 m de conduites pluviales, d'eau potable et d'eaux usées sous le boulevard Taschereau Sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié hier à 14h00

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge