Le Conseil des maires de Beauce-Sartigan s’impose devant le Groupe de travail
Les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont ajourné leur séance régulière d’une heure hier soir pour dénoncer les impacts pervers de la stratégie de développement économique des régions ressources auprès du Groupe de travail Gagné-Godbout-Lacroix. De plus, ils étaient accompagnés de travailleurs provenant des usines de la région dont Portes Saint-Georges à Sainte-Aurélie. Ceux-ci ont aussi manifesté avec des pancartes pour sauver leurs emplois. Cette commission chargée d’étudier les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie siégeait au Georgesville de Saint-Georges le 19 septembre.
D’abord, le préfet de la MRC, Luc Lemieux, a avisé le Conseil des maires ont adopté une résolution unanime d’appui aux nombreux mémoires déposés hier auprès de ce groupe de travail. De retour en assemblée, ils ont voté unanimement la résolution afin que « le message de la population de Beauce-Sartigan soit bien compris et se rende à destination une fois pour toutes ».
Le directeur général de la MRC de Beauce-Sartigan, Claude Poulin a indiqué aux membres du Groupe de travail les demandes pour assurer le maintien d’une saine économie régionale. La MRC souhaite le rétablissement de l’abolition graduelle des mesures fiscales d’exonération pour les PME manufacturières des régions et des MRC ressources; l’abolition progressive des crédits d’impôts remboursables pour les activités de transformation dans toutes les régions du Québec sauf Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue.
De plus, elle souhaite que le gouvernement se penche sur la reconnaissance du territoire des municipalités dévitalisées comme base territoriale d’une nouvelle politique à être mis en place.
Finalement, M. Poulin a souligné que l’État devrait plutôt mettre la priorité sur des programmes d’éducation et de technologie dans les territoires de faible économie et de maintenir des supports à la nouvelle économie dans les régions du Québec et reconnaître des emplois de commercialisation et fin de l’exigence de localisation.
Rappelons que la MRC de Beauce-Sartigan regroupe 15 municipalités rurales et Saint-Georges totalisant une population de 49 617 personnes.
Portes Saint-Georges très affecté
À Sainte-Aurélie, rien n'est rose pour Portes Saint-Georges, même si elle fête son 30e anniversaire cette année. Après avoir modernisé l'usine, misé sur le génie industriel et la production à valeur ajoutée pour concurrencer l'Asie, on ne se doutait point que la compétition viendrait de l'intérieur de la province. Une vingtaine de travailleurs et leur patron, Gilles Gaudet, ont dénoncé la situation. «On veut vraiment faire bouger les choses dans le dossier. C’est important pour sauver nos jobs. Notre patron, a pris la parole pour décrire la situation alarmante de notre entreprise qui fait face à une concurrence déloyale devant laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. Les taxes et impôts que nous payons, nous travailleurs beaucerons, et qui viennent nous faire compétition», dit le directeur de production, Bernard Gagné.
Le programme de régions ressources a durement affecté le carnet de commande de la compagnie. «On fonctionne à près de 50 % du staff. Mardi après-midi, je n’avais pas d’ouvrage, j’ai été obligé de lâcher mon monde», lance-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.