Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme scientifique

Observatoire du Mont‑Mégantic: Ottawa prolonge son soutien financier

durée 18h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement fédéral prolonge, pour une durée de deux ans, son entente avec l'Université de Montréal et l'Observatoire du Mont‑Mégantic (OMM), assortie d'une contribution supplémentaire non remboursable de 850 000 $.

C'est la ministre du Revenu national, Marie‑Claude Bibeau, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Soraya Martinez Ferrada.

Cet appui additionnel de DEC vient porter le montant total de la contribution à 3 350 000 $ pour cette entente qui a débuté en 2018. Celle-ci vise à soutenir le fonctionnement de l'OMM et lui permet de poursuivre son programme scientifique, ses activités d'innovation de pointe en optique-photonique et de maintenir l'attractivité touristique du Parc national du Mont‑Mégantic.

Signalons que, depuis 1978, l'OMM poursuit une mission de recherche et de formation universitaire de pointe en astrophysique, tout en vulgarisant l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique.

L'OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. L'aide financière du gouvernement fédéral permettra de soutenir les projets de développement technologique et scientifique, de même que l'entretien des installations de l'Observatoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge