Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme scientifique

Observatoire du Mont‑Mégantic: Ottawa prolonge son soutien financier

durée 18h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement fédéral prolonge, pour une durée de deux ans, son entente avec l'Université de Montréal et l'Observatoire du Mont‑Mégantic (OMM), assortie d'une contribution supplémentaire non remboursable de 850 000 $.

C'est la ministre du Revenu national, Marie‑Claude Bibeau, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Soraya Martinez Ferrada.

Cet appui additionnel de DEC vient porter le montant total de la contribution à 3 350 000 $ pour cette entente qui a débuté en 2018. Celle-ci vise à soutenir le fonctionnement de l'OMM et lui permet de poursuivre son programme scientifique, ses activités d'innovation de pointe en optique-photonique et de maintenir l'attractivité touristique du Parc national du Mont‑Mégantic.

Signalons que, depuis 1978, l'OMM poursuit une mission de recherche et de formation universitaire de pointe en astrophysique, tout en vulgarisant l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique.

L'OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. L'aide financière du gouvernement fédéral permettra de soutenir les projets de développement technologique et scientifique, de même que l'entretien des installations de l'Observatoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge