Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Frédéric Mérand

Une conférence sur les « Grands défis géopolitiques en 2025 »

durée 13h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une conférence de prestige sera présentée par le politologue Frédéric Mérand à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, le lundi 4 novembre à 19 h 30.

En cette période marquée par des tensions géopolitiques accrues et à la veille des élections présidentielles aux États-Unis, le conférience convie les citoyens à une réflexion approfondie sur les « Grands défis géopolitiques en 2025 ».

Professeur et directeur du Département de science politique à l’Université de Montréal, Frédéric Mérand est une figure incontournable de la recherche en politique internationale. Il explorera quatre thématiques cruciales: les États-Unis, la Russie, Gaza et la Chine. Chaque sujet sera suivi d’une discussion offrant ainsi une occasion d’échange et de réflexion sur ces enjeux mondiaux.

Mérand, originaire de Québec et diplômé de l’Université de Californie, Berkeley, a également travaillé comme conseiller en politiques à Affaires mondiales Canada. Parmi ses récentes publications figure L’Analyse du risque politique, coécrite avec Adib Bencherif (Presses de l’Université de Montréal).

Détails de la conférence

La conférence durera 60 minutes, suivie d’une période de questions de 20 minutes. Elle est au coût de 8 $ pour les étudiants et12 $ pour les autres. Pour acheter des billets, il faut se présenter à la billetterie ou en argent comptant à l’entrée le soir de la conférence.

Pour en savoir plus sur Frédéric Mérand, ses publications et ses contributions à la politique internationale, consultez Frédéric MÉRAND - Département de science politique - Université de Montréal (umontreal.ca). 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge