Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Frédéric Mérand

Une conférence sur les « Grands défis géopolitiques en 2025 »

durée 13h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une conférence de prestige sera présentée par le politologue Frédéric Mérand à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, le lundi 4 novembre à 19 h 30.

En cette période marquée par des tensions géopolitiques accrues et à la veille des élections présidentielles aux États-Unis, le conférience convie les citoyens à une réflexion approfondie sur les « Grands défis géopolitiques en 2025 ».

Professeur et directeur du Département de science politique à l’Université de Montréal, Frédéric Mérand est une figure incontournable de la recherche en politique internationale. Il explorera quatre thématiques cruciales: les États-Unis, la Russie, Gaza et la Chine. Chaque sujet sera suivi d’une discussion offrant ainsi une occasion d’échange et de réflexion sur ces enjeux mondiaux.

Mérand, originaire de Québec et diplômé de l’Université de Californie, Berkeley, a également travaillé comme conseiller en politiques à Affaires mondiales Canada. Parmi ses récentes publications figure L’Analyse du risque politique, coécrite avec Adib Bencherif (Presses de l’Université de Montréal).

Détails de la conférence

La conférence durera 60 minutes, suivie d’une période de questions de 20 minutes. Elle est au coût de 8 $ pour les étudiants et12 $ pour les autres. Pour acheter des billets, il faut se présenter à la billetterie ou en argent comptant à l’entrée le soir de la conférence.

Pour en savoir plus sur Frédéric Mérand, ses publications et ses contributions à la politique internationale, consultez Frédéric MÉRAND - Département de science politique - Université de Montréal (umontreal.ca). 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

app-store-badge google-play-badge