Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le directeur parlementaire du budget

Le gouvernement fédéral n'atteindra pas sa cible pour le déficit

durée 14h00
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le gouvernement fédéral n'aura probablement pas réussi finalement à maintenir son déficit sous la barre des 40 milliards $ au cours du dernier exercice financier, comme il l'avait promis.

Dans ses plus récentes perspectives économiques et financières, le DPB prévoit par contre que la croissance économique, faible cette année, devrait commencer à rebondir en 2025.

Le bureau d'Yves Giroux estime dans son rapport publié jeudi que le gouvernement fédéral affichera au final un déficit de 46,8 milliards $ pour l'exercice financier 2023-2024, terminé le 31 mars dernier.

Or, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, s'était engagée il y a un an à maintenir le déficit fédéral sous la barre des 40 milliards $. Dans son budget du printemps, elle a déclaré que le déficit pour 2023-2024 resterait conforme à cette promesse.

Les chiffres définitifs du dernier exercice seront connus lorsque le gouvernement publiera son rapport annuel sur les comptes publics, plus tard cet automne.

Le DPB estime par ailleurs que la croissance économique restera modeste cette année au pays, mais qu'elle rebondira en 2025, car les baisses des taux d'intérêt de la Banque du Canada stimulent les dépenses et les investissements des entreprises.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Jason Groleau dénonce l’inaction libérale en matière de sécurité routière

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, considère que le gouvernement libéral de Mark Carney doit en faire davantage pour assurer la sécurité des Québécois sur nos routes. Après dix ans d’inaction libérale, il aura fallu une pression constante des conservateurs au Comité fédéral des transports pour que les libéraux se sentent obligé de réagir ...

Publié hier à 13h00

Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Coup de tonnerre à Québec: le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, abandonne son poste et quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la foulée de l’adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, a annoncé jeudi qu’il siégera désormais comme député indépendant de ...

Publié le 27 octobre 2025

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

app-store-badge google-play-badge