Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Eric Girard présentera un énoncé économique le 21 novembre

durée 09h30
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Eric Girard, présentera un énoncé économique le 21 novembre prochain.

Il a rappelé en mêlée de presse, mercredi, que le but de l’exercice était de «donner l’état des finances publiques et de l’économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires».

En novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements additionnels notamment pour le logement, les banques alimentaires, les sociétés de transport, la lutte à l’itinérance et aux changements climatiques.

Quatre mois plus tard, il annonçait cependant un déficit record de 11 milliards de dollars (G$) et disait vouloir déposer un plan de retour à l’équilibre budgétaire au moment de la publication du prochain budget, pour 2025-2026. 

Afin d’éliminer le déficit structurel, le gouvernement prévoit que la croissance de ses revenus devra être supérieure de 1,1 point de pourcentage à celle de ses dépenses d’ici 2028-2029.

Affirmant mercredi qu’«en général, 2024 se passe mieux que prévu», M. Girard a également promis de faire le point, le 21 novembre, sur la réévaluation des mesures fiscales, un exercice censé dégager des économies de 1G$ sur cinq ans.

Le Québec présentera son énoncé économique dans le contexte où le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis de mettre en place plusieurs mesures protectionnistes qui pourraient nuire à l’économie québécoise. 

Le ministre Girard pourrait aussi choisir de s’attaquer aux problèmes qui secouent la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), dont les médias ont fait largement état dans les dernières semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge