Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Eric Girard présentera un énoncé économique le 21 novembre

durée 09h30
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Eric Girard, présentera un énoncé économique le 21 novembre prochain.

Il a rappelé en mêlée de presse, mercredi, que le but de l’exercice était de «donner l’état des finances publiques et de l’économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires».

En novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements additionnels notamment pour le logement, les banques alimentaires, les sociétés de transport, la lutte à l’itinérance et aux changements climatiques.

Quatre mois plus tard, il annonçait cependant un déficit record de 11 milliards de dollars (G$) et disait vouloir déposer un plan de retour à l’équilibre budgétaire au moment de la publication du prochain budget, pour 2025-2026. 

Afin d’éliminer le déficit structurel, le gouvernement prévoit que la croissance de ses revenus devra être supérieure de 1,1 point de pourcentage à celle de ses dépenses d’ici 2028-2029.

Affirmant mercredi qu’«en général, 2024 se passe mieux que prévu», M. Girard a également promis de faire le point, le 21 novembre, sur la réévaluation des mesures fiscales, un exercice censé dégager des économies de 1G$ sur cinq ans.

Le Québec présentera son énoncé économique dans le contexte où le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis de mettre en place plusieurs mesures protectionnistes qui pourraient nuire à l’économie québécoise. 

Le ministre Girard pourrait aussi choisir de s’attaquer aux problèmes qui secouent la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), dont les médias ont fait largement état dans les dernières semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Manon Bougie et Samuel Poulin échangent sur les priorités à Saint-Georges

Dans le cadre de l’année électorale provinciale et en lien avec l’appel à la mobilisation de l’Union des municipalités du Québec, la mairesse de Ville de Saint-Georges, Manon Bougie, a rencontré le ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de lui présenter les priorités pour la Ville et échanger sur celles-ci. Comme l’ensemble des ...

Publié le 31 janvier 2026

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié le 31 janvier 2026

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

app-store-badge google-play-badge