Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relations économiques Canada-États-Unis

Trudeau rencontrera les premiers ministres pour discuter des tarifs de Trump

durée 15h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi qu'il convoquera une réunion avec les premiers ministres pour adopter une réponse «Équipe Canada» à la menace de Donald Trump d'imposer de lourds tarifs sur les importations canadiennes et mexicaines.

S'exprimant à l'approche d'une réunion du cabinet mardi matin, M. Trudeau a déclaré qu'il avait eu une bonne conversation avec le président désigné des États-Unis lundi soir, soulignant les liens efficaces entre les deux pays.

Le premier ministre Trudeau s'est également entretenu avec ses homologues de l'Ontario, Doug Ford, et du Québec, François Legault.

M. Ford, qui préside le Conseil de la fédération, avait écrit à M. Trudeau pour demander une réunion urgente afin de discuter d'une approche unifiée sur tous les enjeux, du commerce et de la sécurité des frontières à l'énergie, à la défense et en passant par les chaînes d'approvisionnement transfrontalières.

M. Trudeau dit qu'il est temps de mettre la partisanerie de côté et d'adopter une approche «Équipe Canada».

Il a affirmé que la réunion avec les premiers ministres aura lieu cette semaine.

«On doit travailler ensemble pour défendre les intérêts des Canadiens, a-t-il soutenu. On a déjà fait ça, on peut faire ça et on va le faire de façon responsable.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge