Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président désigné en remet

Faire du Canada le 51e État américain serait une «excellente idée», selon Trump

durée 11h00
18 décembre 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, ne semble pas en démordre de son idée de faire du Canada le 51e État américain. Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, mercredi, il a réitéré qu'il s'agit d'une «excellente idée», à son avis.

Sur son réseau social Truth, dans la nuit de mardi à mercredi, M. Trump a écrit qu'il ne fait «aucun sens» que les États-Unis «subventionnent» le Canada à hauteur de plus de 100 millions $ par année.

«Beaucoup de Canadiens veulent que le Canada devienne le 51e État. Ils économiseraient massivement sur les impôts et la protection militaire. Je pense que c'est une excellente idée», a fait valoir celui qui reviendra à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain.

M. Trump a évoqué pour la première fois l'idée de faire du Canada le 51e État américain à la fin novembre, lors d'un souper à son domaine de Mar-a-Lago auquel participaient le premier ministre Justin Trudeau et des membres de son équipe.

Dans les jours suivants, des ministres du gouvernement Trudeau ont tenté de minimiser la proposition de M. Trump. «Le président a conté des blagues. Le président nous taquinait. Il ne s’agissait bien sûr pas d’un commentaire sérieux», avait notamment affirmé le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, qui était présent au souper.

Depuis, M. Trump multiplie les publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il décrit le Canada comme étant le 51e État américain. Le président désigné est même allé jusqu'à qualifier Justin Trudeau de «gouverneur du grand État du Canada».

M. Trump a écrit mercredi que son idée plaît à «beaucoup de Canadiens». Un sondage réalisé par la firme Léger a révélé que cette proposition récolte l'appui de 13 % des Canadiens, tandis qu'à l'opposé, 82 % des répondants au coup de sonde se sont prononcés contre cette idée.

Léger a sondé 1520 personnes entre le 6 et le 9 décembre. Le sondage n’a pas de marge d’erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

M. Trump, qui menace d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens exportés aux États-Unis, a aussi commenté la démission fracassante de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui a ébranlé le leadership de M. Trudeau en début de semaine.

Mardi, M. Trump a écrit sur Truth que Mme Freeland avait une attitude «totalement toxique et pas du tout propice à la conclusion d'accords favorables aux citoyens très malheureux du Canada».

«On ne s'en ennuiera pas», a martelé le président désigné.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JMG
    Jean-Marc Giguere
    temps Il y a 5 mois
    Je comprend que M.Trump aimerais que l'on devienne le 51e état
    le q.i. des états-unis serait à la hausse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge