Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel à la veille du temps des Fêtes

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

durée 13h00
20 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres. 

Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ministérielle, soit Rachel Bendayan, députée d'Outremont qui a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique.

Pour sa part, la députée de la région de Sherbrooke, Élisabeth Brière, hérite du ministère du Revenu national, en remplacement de Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a confirmé son intention de briguer la mairie de Sherbrooke en novembre 2025. 

Représentant depuis fort longtemps la région d'Ottawa à la Chambre des Communes, David McGuinty, est maintenant ministre de la Sécurité publique. Sa nomination n'est pas une grande surprise puisqu'il a été à la tête du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement de nombreuses années. 

Pour sa part, Nathaniel Erskine-Smith, député de la région de Toronto, succède à Sean Fraser en tant que ministre du Logement. 

De son côté, l'élu de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, remplace Dan Vandal comme ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies. 

Quant à la ministre des anciens Combattants, Ginette Petitpas-Taylor, elle accède à la présidence du Conseil du Trésor. Cela entraîne un jeu de chaise musicale qui propulse Anita Anand, qui était responsable de ce ministère tout en étant aux Transports au ministère des Transports et du Commerce intérieur.

Le dernier changement concerne la députée de Terre-Neuve, Joanne Thompson, qui occupe le titre de ministre des Aînés.

Les ministres bien connus comme François-Philippe Champagne, Marc Miller, Steven Guilbault et Mélanie Joly conservent leurs responsabilités respectives. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié le 3 février 2026

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

app-store-badge google-play-badge