Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Unifolié a 60 ans

Des sénateurs affirment que le drapeau canadien est un symbole de fierté nationale

durée 14h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de sénateurs canadiens échangent leurs points de vue sur le drapeau du pays, certains le qualifiant de symbole de fierté et d'unité, tandis que d'autres affirment qu'il représente la croissance du Canada.

Le rapport publié cette semaine est le résultat d'une «enquête» sur la signification du drapeau canadien lancée par le sénateur Andrew Cardozo il y a un an.

Le Canada célèbre le 60e anniversaire du drapeau national, adopté en 1965 avec son emblématique feuille d'érable rouge sous le premier ministre Lester B. Pearson. M. Cardozo affirme qu'il est important que les Canadiens soient fiers du drapeau.

«Les gens du convoi se sont approprié le drapeau il y a deux ans pour leur message négatif sur notre système, a affirmé M. Cardozo. Cette année, avec la menace qui pèse sur notre nation en provenance du sud, nous devons le reprendre et être fiers de notre emblème le plus reconnaissable.»

Alors que le Jour du drapeau est célébré samedi, tous les anciens premiers ministres encore en vie demandent aux Canadiens d’exprimer leur fierté nationale et de «montrer le drapeau» alors que le président américain Donald Trump continue de menacer la sécurité économique et la souveraineté du Canada.

Le rapport indique que les sénateurs ont reconnu le «symbolisme complexe» du drapeau, soulignant les défis qu’il représente pour les peuples autochtones et son utilisation récente dans les manifestations politiques.

Les sénateurs ont fait part de leurs sentiments à l’égard du drapeau, deux d’entre eux établissant des liens avec le sport.

La sénatrice Chantal Petitclerc, une athlète en fauteuil roulant qui a remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, paralympiques et aux Jeux du Commonwealth, dit qu’elle se souvient avoir eu le cœur rempli de «joie et de fierté» en voyant le drapeau canadien s’élever du podium après avoir remporté une médaille d’or.

«J'étais là, à contempler mon drapeau, à représenter le Canada, à ressentir la puissance de tout un pays et à être reconnaissante envers ce drapeau et ce qu'il représente, envers ce pays, où j'ai pu passer d'une petite ville, d'une fille de 13 ans allongée sur le sol de notre ferme après mon accident, à un pays où j'ai pu être incluse et soutenue jusqu'à ce podium», a raconté Mme Petitclerc.

Le sénateur Tony Loffreda a raconté avoir vu des gens dans les rues agiter des drapeaux canadiens et chanter l'hymne national après une victoire à la Série du siècle de 1972, où il dit avoir été «enivré» par un sentiment de fierté.

La sénatrice Jane Cordy a déclaré que même si les Canadiens n'ont pas tous les mêmes expériences ou sentiments à l'égard du drapeau et de ce qu'il représente, «notre drapeau crée un lien et un contexte qui inspire la conversation».

Pour la sénatrice Lucie Moncion, le drapeau est une représentation visuelle d'une «société qui se réinvente et se transforme au fil du temps».

Le rapport indique que si le drapeau unit de nombreux Canadiens, il est également nécessaire de poursuivre la réflexion sur l’histoire nationale et la réconciliation.

«L’enquête a finalement réaffirmé le drapeau comme un emblème durable de l’identité, de la croissance et des aspirations du Canada», peut-on lire.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge