Janvier Grondin, 100 % d’accord avec l’industrie verte
Le député de Beauce-Nord de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Janvier Grondin, se réjouit des propositions présentées lors du Conseil général adéquiste qui s’est tenu à Victoriaville, les 29 et 30 septembre derniers. Le thème de l’événement portait le titre suivant : « Environnement, la volonté d’agir » et a permis aux militants de discuter et d’adopter des propositions afin de faire face aux défis environnementaux. À ce sujet, M. Grondin se dit 100 % d’accord avec l’industrie verte et l’énergie propre.
Ainsi, les militants de Beauce-Nord ont pu s’impliquer et faire valoir leur point de vue sur les enjeux proposés, tels que les changements climatiques, le transport, l’énergie et le mode de vie. Par ailleurs, M. Grondin, qui participait à l’événement, s’est dit très heureux des propositions liées à la situation économique du Québec.
Combiner économie régionale et environnement
Selon le député, la Beauce est une région où l’économie va très bien et il importe de l’encourager tout en demeurant écologique. « Il y a plein de projets environnementaux que nous pouvons réaliser dans la Beauce tout en favorisant l’économie régionale. Prenez par exemple les propriétaires de la ferme Saint-Hilaire de Saint-Odilon qui produisent de l’électricité à partir du lisier de porcs. L’électricité sert non seulement à leur usage personnel, mais ils vendent également les surplus à Hydro-Québec, ce qui contribue à la sauvegarde de l’environnement tout en favorisant l’économie », a mentionné M. Grondin.
En plus de cet exemple, le député a également mentionné celui des éoliennes. « Il faut que ces projets puissent rapporter des redevances aux municipalités pour qu’ensuite cet argent soit investi ailleurs », a indiqué M. Grondin. Il a de plus soulevé une idée en pensant à l’usine Olymel de Vallée-Jonction, celle de produire du biocarburant avec les graisses animales. De cette façon, ce projet contribuerait à l’environnement et aussi à l’économie régionale. Toujours au sujet de l’énergie propre, M. Grondin a également soulevé le cas du Manitoba, où la géothermie est très développée dans cette province.
Des propositions pour sauvegarder l’environnement
Outre la question de l’économie, les propositions discutées lors du Conseil général ont couvert un vaste éventail d’enjeux touchants de près les Québécois dans leur vie de tous les jours, soit réaliser un plan de lutte contre les algues bleues, améliorer le recyclage résidentiel, éliminer les sacs de plastique, encourager l’achat de produits verts, élaborer un plan pour freiner l’érosion des berges, instaurer des cours en environnement au primaire et au secondaire, etc.
De plus, parmi les 26 propositions discutées au cours du Conseil général, l’une d’entre elles a particulièrement plu à M. Grondin, soit celle de créer une campagne afin de promouvoir et de favoriser l’économie d’énergie au quotidien. Ainsi, selon ce dernier, si les gens achetaient uniquement des ampoules à économie d’énergie, installaient des thermostats électriques et fermaient les lumières lorsqu’il n’y a personne dans une pièce, ce serait l’équivalent en argent, pour une ville comme Montréal par exemple, d’un barrage hydroélectrique.
« Les enjeux environnementaux sont importants et nous devons les prendre en considération si nous voulons limiter les effets du réchauffement de la planète », a soutenu M. Grondin. Par ailleurs, un conférencier présent au Conseil général a expliqué à son assistance que d’ici une centaine d’années la planète se réchaufferait de deux degrés. « Cette augmentation de la température n’est pas loin de la catastrophe et il faut poser des actions afin de limiter ce phénomène », a conclu le député.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.