Courcelles devra payer l’amende
Les pluies diluviennes le 1er juillet 2002 coûteront 36 000 $ à la municipalité de Courcelles dans la MRC du Granit. Le juge André Cloutier, de la Cour du Québec, chambre civile, dans un jugement récent a condamné la municipalité à payer l’un de ses citoyens. Celui-ci cherchait à obtenir des dédommagements pour une partie du terrain qui avait été emportée par les eaux du barrage municipal au Moulin Bernier.
Rappelons que le 1er juillet 2002, les affluents de la rivière des Bleuets ont débordé isolant ainsi les résidants de Courcelles. Plusieurs routes, dont la route nationale 108, sont impraticables à cause de l'inondation. Les dommages aux champs, aux forêts et aux maisons furent si importants que la zone a été déclarée sinistrée dès le jour suivant.
Des précipitations de près de 95 mm de pluie qui s’étaient abattues sur Courcelles dont 85 mm en trois heures.
Un barrage inadéquat
Le juge Cloutier a reconnu au résident, Clément Blanchette, qu’une bonne part des dommages subis sur sa propriété sont dus au barrage du Moulin Bernier appartenant à la municipalité. Il est installé dans le lit de la rivière aux Bleuets au coeur du village. Ce barrage en bois de 4,75 mètres de hauteur a été construit au 19e siècle. On reproche à celui-ci de ne pas disposer de vanne qui permet de contrôler la hauteur des eaux retenues.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.