Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le maintien à domicile et la dignité humaine des aînés

durée 09h00
24 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 150 personnes ont participé à la séance de consultation publique sur les conditions des aînés tenue hier au Georgesville à Saint-Georges. Les personnes âgées de Chaudière-Appalaches ont lancé un message fort soulignant qu’ils peuvent toujours contribuer à la société et surtout demeurer dans leurs milieux. C’est ce qu’à souligné la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a poursuivi aujourd'hui dans Chaudière-Appalaches qui coprésidait la séance. « Ce qu’on entend un peu partout, les gens veulent rester à la maison le plus longtemps possible. Ils veulent rester dans leur milieu de vie où ils ont vécu », partage-t-elle.

«Probablement que le virage sera comment soutenir davantage les personnes qui veulent rester dans leur milieu le plus longtemps possible. Il faut prendre connaissance qu’il y a beaucoup de petits milieux qui se vident et c’est une autre réalité », pèse Mme Blais.

L’autre coprésident Dr Réjean Hébert, gériatre et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke croit qu’il est possible de leur permettre de demeurer jusqu’à la fin de leur vie dans leurs milieux. « Si on a des services à domicile adéquats avec des services de répit des aidants naturels. Les gens pourront rester jusqu’à la fin. Si on est capable de construire des milieux intermédiaires qui sont des petits milieux d’hébergement très appropriés pour des petits villages. On a une douzaine, quinzaine ou une vingtaine de personnes avec une variété de services afin d’éviter de séparer des couples et de leur permettre de vivre jusqu’à la fin dans leurs milieux. C’est un message très fort qu’on adonné à la consultation », souligne M. Hébert.
 
Ils étaient aussi accompagnés de la coprésidente, Sheila Goldbloom, professeure agrégée retraitée des sciences sociales de l'Université McGill.

Pauvreté invisible chez les femmes
Les problèmes de revenu ont été soulignés surtout chez la clientèle féminine. « On a souligné les problèmes de revenus surtout chez les femmes âgées où il y a une pauvreté invisible qui les mène sous le seuil de la pauvreté avec les mesures actuelles de pension de vieillesse et de supplément de revenu garanti. Ça bloque ces femmes-là pour participer à la société, avoir un logement décent, une alimentation décente. Il y a toute une série de répercussions qui suivent cette pauvreté. Il faut s’intéresser à la source du problème de pauvreté chez les femmes âgées », remarque Dr Hébert.

Discrimination subtile
Dans un monde où la main-d’œuvre se fait plus rare, Mme Blais a souligné que les employeurs devront être plus ouverts à embaucher des personnes plus âgées. « Lorsqu’une personne dans la cinquantaine essaie de se trouver un travail, c’est très difficile. Les employeurs ne veulent plus redonner la chance à des personnes plus âgées.et ses personnes veulent continuer à travailler. Il y a alors. Il y avait un témoignage fort touchant une de ces personnes s’est trouvé un boulot, non seulement s’est-il trouvé un boulot, mais les gens le regardait drôlement dans son milieu de travail, il est maintenant le représentant syndical. Les employeurs vont devoir changer leur lunette par rapport aux employés plus âgés », croit la ministre responsable des Aînés.

Dr Hébert remarque aussi que le Québec sous-estime l’apport économique et social des aînés. « Ils en ont assez d’entendre dans les médias que les vieux sont un fardeau pour la population que le vieillissement de la population est une catastrophe. Nous contribuons, nous faisons pour 3,2 milliards $ en bénévolat, nous contribuons par nos taxes à 2,1 milliards $. Nous voulons que cesse cette discrimination envers les aînés. Les gens nous donnent un message très fort là-dessus », poursuit le gériatre.

Sa couleur et son parfum
En quoi Chaudière-Appalaches se distingue des vingtaines de villes qui ont accueilli la consultation publique sur les conditions des aînés, la ministre Blais souligne qu’à chaque endroit a une couleur particulière, son parfum et sa note. « Ici on a eu un poème d’amour. On ne parle pas beaucoup de vie affective. À 59 ans, on peut encore s’aimer et qu’on a toute cette expérience. On aime nos enfants et nos petits-enfants, notre fleuve. On peut se caresser même quand on est vêtu. On pense que l’amour et la tendresse sont réservés aux jeunes. C’est un autre mythe », relate Mme Blais.

Le déroulement de la consultation
D'ici la mi-novembre, la consultation publique se sera arrêtée dans 25 villes pour mieux connaître les réalités des aînés sur des thèmes tels que leur contribution à la société, les solidarités intergénérationnelles, leur situation financière, la reconnaissance de l'apport des proches aidants, les différents milieux de vie, y compris en résidences publiques et privées, ainsi que le soutien à domicile.
   
Les gens de la région n’ayant pas pu se déplacer à la séance à Saint-Georges peuvent toujours s’exprimer en ligne à l'adresse www.consultationpublique-aines.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge