Harold Guay représentera la MRC de La Nouvelle-Beauce au Conseil de partenariat du Grand Littoral
Le Conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a désigné le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, pour représenter le territoire de La Nouvelle-Beauce à titre de membre du Conseil de partenariat du réseau local du Grand Littoral. C’est ce qui a été annoncé par le Conseil des maires de la MRC, lors de la séance régulière du 16 octobre 2007.
L’implantation de cette structure est une obligation donnée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Grand Littoral qui coordonne des activités et des services sociaux et de santé. Ainsi, le conseil, dont fait maintenant partie M. Guay, a le mandat de mobiliser sur son territoire des partenaires qui ont un impact sur les services de santé et des services sociaux afin de mieux satisfaire les besoins et les particularités de la population. Ainsi, la participation du milieu municipal, soit les trois MRC et la Ville de Lévis, est prévue aux règles régissant sa composition.
De plus, lors de cette même séance, le mandat du maire de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, François Barret, a été reconduit pour représenter la MRC de La Nouvelle-Beauce auprès du Conseil d’administration de la Société locale d’investissement dans le développement de l’emploi SOLIDE. Ainsi, les objectifs de la Société sont de supporter le développement de l’emploi et de l’activité économique locale, favoriser la création de petites entreprises et aider à leur développement ainsi que de doter les MRC d’un levier de développement économique.
Nomination au Comité consultatif agricole
Le Conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a aussi procédé à la nomination de nouveaux membres afin de siéger au Comité de consultation agricole. Ce dernier a comme mandat de faire des recommandations à la MRC en ce qui a trait aux demandes de modification des réglementations relatives à l’aménagement du territoire et qui peuvent avoir un impact sur la zone agricole ou sur les activités agricoles.
De plus, le mandat des membres est de deux ans. Ainsi, parmi les membres du Comité de consultation agricole se retrouvent des représentants du secteur municipal, du secteur agricole ainsi que du milieu, soit le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, la mairesse de Sainte-Marguerite, Adrienne Gagné, le maire de Saint-Bernard, Liboire Lefebvre, le représentant pour le Syndicat de base de Dorchester-Centre, Jérôme Fournier, la représentante pour le Syndicat de base de Kennedy, Hélène Pelchat, une personne ressource de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Mario Caron, ainsi que le secrétaire du comité, Gaston Levesque.
À ceux-ci s’ajoutent donc trois nouveaux membres, soit le représentant pour le Syndicat de base de Beauce-Nord, Jacques Berthiaume, le représentant pour le Syndicat de base de Dorchester-Nord, Jean-Noël Lehouillier ainsi que le citoyen de Vallée-Jonction, Stéphane Roy.
Construction de résidences en zone agricole
Dans la cadre d’une démarche de modification du schéma d’aménagement et de développement visant à intégrer les conditions à respecter pour permettre la construction de résidences dans la zone agricole provinciale, une assemblée publique d’information a eu lieu le 11 octobre dernier au siège social de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Par la suite, le conseil a adopté dans la séance subséquente du 16 octobre 2007 la modification du schéma. Le règlement de la MRC entrera donc en vigueur après l’approbation de la ministre des Affaires municipales et des régions, Nathalie Normandeau.
Prévisions budgétaires 2008
Comme il est prévu à la loi, la MRC de La Nouvelle-Beauce adoptera prochainement ses prévisions budgétaires pour l’année 2008, soit le mercredi 28 novembre prochain, à compter de 18h. Ainsi, toutes les personnes qui sont intéressées à venir y assister, sont invitées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.